Sur invitation de la préfecture de région Hauts-de-France, représentée par Laurent Buchaillat, Secrétaire général aux affaires régionales, la commission régionale s’est tenue en présence d’Antoine Sillani, représentant le Conseil régional, de Francis Calcoen, représentant le Mouvement Associatif, des membres de la commission régionale, des services de l’État, des experts associatifs et les représentants des collectivités territoriales.
Les principales analyses et préconisations contenues dans le rapport réalisé par la Cour des comptes sur la mise en œuvre du FDVA Fonctionnement innovation ont été saluées et certaines pistes pourraient devenir des orientations nationales en 2023, notamment le soutien à la transition numérique, la transition écologique et solidaire. L’accent a été porté sur le soutien aux territoires les plus en difficulté.
Le délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports par interim, Jean Christophe Pinot, a mis en exergue les priorités du Fonds de développement de la vie associative et son inscription dans le document stratégique « jeunesse, engagement, sports » Hauts-de-France.
Favoriser la formation des bénévoles
La dotation 2022 globale du FDVA s’élève à 2 766 000 euros en Hauts-de-France, répartie comme suit : 2 316 942 € pour le soutien au fonctionnement et à l’innovation associative et 450 000 € pour la formation des bénévoles.
C’est plus de 1280 associations accompagnées pour des projets tels que : action sociale et de solidarité, enseignement, santé, éducation, sport, défense des droits qui bénéficient de ce fonds en 2022.
83% des bénéficiaires du FDVA « Fonctionnement Innovation » sont des associations de 0 à 2 salariés pour l’ensemble des territoires avec une attention particulière sur les zones les plus en difficulté.
121 associations ont été retenues pour des actions de formation des bénévoles parmi lesquelles 42 associations ont sollicitée une contractualisation pluriannuelle (3 ans).
Près de 20 300 bénévoles seront formés par ces structures.
Les PIVA deviennent Guidasso
Un avis favorable a été prononcé sur le projet de Schéma directeur régional pour la réforme du réseau des points d’information à la vie associative (PIVA) et au déploiement du nouveau réseau national dénommé GUIDASSO qui succède au réseau PIVA.
Sensibiliser les élèves à la vie associative
Un groupe de travail sera lancé en fin d’année en lien avec les acteurs de l’Éducation nationale sur l’enjeu de sensibilisation des élèves à la vie associative dans établissements scolaires en référence aux nouvelles dispositions de la Loi du 1er juillet 2021 en faveur de l’engagement associatif.
Consultez les cartographies des subventions
Besoin d’un conseil ? Les points d’information à la vie associative vous accueillent et vous informent. Retrouvez le piva/guidasso le plus proche de chez vous sur piva-hdf.fr
Besoin d’une formation ? Rendez-vous sur le portail régional formation des bénévoles Hauts-de-France pour inscrire vos temps forts. https://formations-benevoles-hautsdefrance.org/
Besoin d’une formation en ligne ? rendez-vous sur Eva, le e-learning dédié aux fondamentaux de la vie associative construit avec et pour des bénévoles ! https://www.eva-formationbenevoles.fr/
Mise à jour : juin 2022