Concours de recrutement de professeurs des écoles

Cette page regroupe les informations relatives au Concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) de l'académie de Lille. Vous y trouverez les informations utiles quant au déroulement de la session.

Le concours est régi par l’arrêté du 25 janvier 2021 paru au JO du 29 janvier 2021

Retrouvez toutes les informations générales (conditions d'inscription, programmes, épreuves) sur devenirenseignant.gouv.fr.

Le nombre de postes offerts au titre de la session 2022 sera consultable sur Education.Gouv.

CRPE externe et 3e CRPE - Epreuves écrites d'admissibilité

Conformément à la réglementation et afin de préserver la stricte égalité de traitement entre les candidats, il est rappelé à toute personne convoquée aux épreuves des concours de recrutement de l’Éducation Nationale qu’il est de sa responsabilité de prendre ses dispositions pour être présente à l’heure indiquée sur sa convocation et impérativement avant l’ouverture des enveloppes contenant les sujets. Par conséquent, l’heure de début d’épreuve ne sera en aucun cas reportée en cas d’incidents, tels que grève des transports, manifestations, etc...

Les convocations aux épreuves d'admissibilité ne sont plus envoyées par courrier. Vous recevrez durant la semaine du 15 mars un mail vous indiquant la procédure à suivre pour récupérer votre convocation sur internet.

Les résultats d'admissibilité seront publiés le 26 avril 2022. Ils seront communiqués par internet sur http://resultat.ac-lille.fr.

Aucun relevé de notes ne sera envoyé par la poste. Il appartiendra aux candidats de le télécharger dans leur espace Cyclades. Aucun duplicata ne sera délivré.

CRPE externe, second concours interne et 3e CRPE - Epreuves orales d'admission

L'épreuve orale obligatoire n°1 dite de « leçon » (français et mathématiques) se déroulera à Arras fin mai 2022.

L’épreuve orale obligatoire n°2 dite d’« entretien » (EPS et mises en situation professionnelle) se déroulera la première quinzaine de juin. (Lieu à préciser)

Concernant l’épreuve d’entretien, chaque candidat admissible déposera un exemplaire en ligne de la fiche de renseignement dans l’espace CYCLADES. Le candidat mettra également à disposition du jury un exemplaire papier (sous pochette plastifiée), le jour du 1er oral.

Fiche de renseignements listant notamment ses diplômes, titres, qualifications (avec dates d’obtention), ainsi que les formations, stages, expériences professionnelles (avec durée). Un modèle de fiche est présenté dans l’annexe 4 de l’arrêté du 25 janvier 2021. Toute fausse information pourra entraîner l’annulation du bénéfice du concours.

L’épreuve facultative de langue (anglais, allemand, espagnol ou italien) se déroulera fin mai 2022. (Dates et lieu fixés ultérieurement)

Les candidats se muniront de leur convocation et d'une pièce d'identité en cours de validité et se présenteront 30 minutes avant le début de chaque épreuve d'admission.

Les personnes souhaitant assister aux épreuves orales doivent se présenter au secrétariat se situant sur le lieu des épreuves. Pour des raisons d'organisation, ces personnes sont invitées à se présenter à la même heure de convocation que les candidats, soit, pour l'oral 1 avant la préparation de 2 heures, et pour l’oral 2 avant la préparation de 30 mn.

Les résultats d'admission seront publiés le 17 juin 2022 selon la même procédure que pour les résultats d'admissibilité.

Premier concours interne de l'enseignement public et de l'enseignement privé

L'épreuve d'admissibilité aura lieu le 23 mars 2022 à Lille. Les épreuves orales auront lieu fin mars 2022 à Lille. Les dates précises seront fixées ultérieurement.

Le dossier sera impérativement à déposer sur l’espace Cyclades des candidats.

Consultation des copies de concours

Les candidats désirant consulter leurs copies devront en faire la demande le plus rapidement possible à l'issue de la publication des résultats d’admission par mail (lucie.cuvelier@ac-lille.fr). Celle-ci devra préciser le concours, le nom de famille (nom de naissance), le numéro d'inscription Les demandes seront traitées en septembre 2022.
Il est rappelé aux candidats qu'aucune annotation ne figure sur les copies. Seule la note apparaît.

Il n'existe pas de procédure permettant d'en obtenir une nouvelle correction.

Il est précisé que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours.

Affectation des lauréats

Chaque lauréat sera informé de son affectation par les services administratifs du département concerné au plus tard en juillet 2022.

Aucune information ne sera communiquée par le bureau des concours du Rectorat.