Recrutement de professeurs contractuels en alternance

Depuis la rentrée 2021, la deuxième année de formation du master MEEF peut être organisée en alternance. Ce dispositif permet aux étudiants d’entrer dans la réalité du métier de professeur, par le biais d'une prise de responsabilité et d’un accompagnement adaptés.

Le dispositif

Depuis la rentrée 2021, la deuxième année de formation du master MEEF peut être organisée en alternance. Ce dispositif permet aux étudiants d’entrer dans la réalité du métier de professeur, par le biais d’une prise de responsabilité et d’un accompagnement adaptés.

Les candidats sélectionnés bénéficient d’un contrat de travail d’une durée de douze mois consécutifs pendant lesquels ils assurent des fonctions d’enseignement, tout en poursuivant leur formation universitaire à l’INSPE.Chaque étudiant est accompagné tout au long de l’année par deux tuteurs qui travaillent en collaboration : un tuteur de terrain, au titre de la circonscription d’affectation, et un tuteur universitaire au titre de l’INSPE.

Ce dispositif est accessible à celles et ceux qui, à la rentrée scolaire 2024-2025, seront titulaires d’au moins 180 crédits européens acquis dans le cadre d’une licence, justifieront de leur réussite au Master 1 MEEF et poursuivront leur parcours de formation en M2 MEEF en 2024-2025.

Cette alternance prend la forme d’un contrat à hauteur d’un tiers temps rémunéré 927 euros mensuels bruts, montant auquel est ajoutée une fraction de l’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE) pour les alternants affectés dans le premier degré ou, dans le second degré, de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves (ISOE) pour les alternants nommés sur un poste d’enseignant ou de l’indemnité forfaitaire pour les alternants nommés sur un poste de CPE ou de documentaliste. Cette rémunération est compatible avec l’attribution des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur dans les conditions de droit commun.

Obligations réglementaires de service

Pour le 1er degré

Les professeurs contractuels en alternance doivent effectuer un temps de service qui s'établit à un tiers de l'obligation réglementaire de service annuelle cumulée, selon les modalités suivantes :

  • un stage filé en responsabilité, effectué un jour par semaine, dans la même classe et sur une durée de 36 semaines ;
  • deux sessions de six jours en responsabilité, chacune des sessions se déroulant dans un autre cycle que celui du stage filé.

Pour le second degré

  • Pour les conseillers principaux d’éducation : alternance à raison d’un jour et demi par semaine pour 11,66 heures hebdomadaires pendant toute l’année scolaire ;
  • Pour les documentalistes : alternance à raison de deux jours par semaine pour 12 heures hebdomadaires, pendant toute l’année scolaire ;
  • Pour les professeurs d’EPS : alternance à hauteur 6 heures hebdomadaires pendant toute l’année scolaire, auquel s’ajoute un forfait annuel de 24 heures pour l’association sportive. Cette alternance s’organise sur 2 jours par semaine, dont le mercredi ;
  • Pour les enseignants du 2nd degré hors EPS et hors documentaliste : alternance à raison de 2 jours par semaine pour 6 heures hebdomadaires pendant toute l’année scolaire.

Au sein de l'académie de Lille

Pour l’année scolaire 2024-2025, l’académie de Lille recrute des professeurs contractuels en alternance :

  • 420 alternants pour le 1er degré dont 300 pour le département Nord et 120 pour le département du Pas-de-Calais ;
  • 100 alternants pour le second degré, auxquels s’ajoutent 8 alternants CPE.

Le recrutement

Déposez votre candidature en ligne sur le site de l’académie de Lille selon le calendrier suivant :

  • Du 6 au 24 mai 2024 pour le 1er degré ;
  • Du 6 au 21 mai 2024 pour le second degré.

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Pour déposer votre candidature, vous devez :

  1. Justifier d'un diplôme de licence.
  2. Remplir les conditions suivantes :
    • Avoir validé ou être en cours de validation de la 1ère année du master MEEF ;
    • Justifier d’un casier judiciaire ne comportant pas de mention incompatible avec l'exercice des fonctions (article 3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986) ;
    • Ne pas être inscrit au FIJAIS et FIJAIT (articles 706-53-7, R 53-8-24 et 706-25-9 et R 50-52 du code de procédure pénale) ;
    • Pour les étudiants relevant du régime de la formation continue, ne pas être en congé de formation professionnel ou ne pas bénéficier d’une prise en charge financière de la formation.
  3. Vous munir des documents suivants en format PDF :
    • Curriculum Vitae ; 
    • Lettre de motivation ;
    • Pièce d'identité en cours de validité ou carte de séjour ou de résidence en cours de validité pour les étrangers de l'U.E avec mention des noms et prénoms des parents pour permettre à l'Administration d'obtenir le volet n°2 du casier judiciaire ;
    • Copie du diplôme de licence (ou de l’attestation de validation des acquis professionnels) ;
    • Attestations de premier secours et de natation (pour les professeurs des écoles et les professeurs d'EPS) ;
    • Attestation de bourse 2023-2024 pour les étudiants boursiers ;
    • Certificat de scolarité 2023-2024 ;
    • Relevé de compétences du semestre 1 du M1 - MEEF ;
    • Relevé de notes des épreuves écrites du concours 2024 et 2023 le cas échéant (pour les 1er et second degrés).

Il ne sera possible d’effectuer qu’une candidature, soit pour le 1er degré Nord, soit pour le 1er degré Pas-de-Calais, soit pour le second degré.

 Proposition de contrat et affectation

Pour le 1er degré

A l’issue de la commission d’examen des dossiers de candidatures et de la connaissance des résultats du M1, les candidats seront informés, par courrier électronique entre le 10 et 17 juillet 2024, de la suite donnée à leur candidature, soit :

  • une notification de candidature non retenue,
  • une proposition de contrat et d’affectation pour la rentrée scolaire 2024-2025.

Attention : Il sera demandé aux candidats retenus d’accepter la proposition faite, par retour de mail, sous un délai de 7 jours. Passé ce délai, la proposition de contrat sera rendue caduque.

Cette affectation tiendra compte, dans la mesure du possible, de leur université de rattachement ou de leur lieu de résidence.

Pour le 2nd degré

A l’issue de la procédure de recrutement, un courrier électronique sera adressé aux étudiants pour les informer de la suite donnée à leur candidature.

Les professeurs contractuels en alternance seront notifiés de leur affectation à l’issue d’une commission d’examen des dossiers de candidature. Cette affectation tiendra compte, dans la mesure du possible, de leur université de rattachement ou de leur lieu de résidence.

Mise à jour : mai 2024