Vacataire pour la surveillance d’examens et concours

Vous êtes étudiant(e)s ou retraité(e)s ? Rejoignez-nous !
L'académie recrute des vacataires pour la surveillance d’examens et concours, 1 journée par semaine à minima, pour la session 2024.

Vous êtes disponibles a minima 1 journée par semaine (du lundi au vendredi), alors rejoignez-nous en qualité de surveillant vacataire des concours et examens organisés par l’académie de Lille.

Comme chaque année, le Département des examens et concours (DEC) de l’académie de Lille recherche des vacataires (ou appariteurs) pour la surveillance des épreuves d’examens et la surveillance des épreuves d’admissibilité et d’admission des concours enseignants des 1er et 2nd degrés, des concours aux grandes écoles.

Les missions se déroulent dans des centres dédiés, dans des établissements scolaires et durent de quelques jours à plusieurs semaines.

Les missions

Il s’agit principalement de missions de surveillance d’examens et de concours (préparation des salles, accueil des candidats, placement, rappel des consignes, vigilance fraude … ).

Il pourrait vous être demandé de réaliser des missions de secrétariat (numérisation…), d’assistance au jury. 

Quelles sont les conditions requises pour être surveillant vacataire ? :

  • Être retraité
  • Être étudiant
  • Et être disponible au moins une journée par semaine (du lundi au vendredi) jusqu’à 18 heures

Quelles sont les compétences requises ?

Il est demandé de faire preuve de rigueur, de probité et de sérieux. Il s’agit également d’être ponctuel, de faire preuve de discrétion et de vigilance accrue.

Pour les personnes amenées à numériser des copies, une connaissance minimale des outils bureautiques est requise.

Quelle rémunération ?

Smic horaire (taux au 1er mai 2023 : 11.52 Euros brut/heure). Les déplacements peuvent être également pris en charge.

Comment postuler ?

Il convient de nous adresser votre candidature dûment complétée (fiche de renseignement et justificatifs demandés) à vacatairedec@ac-lille.fr.

Mise à jour : janvier 2024