Conseils aux candidats au recrutement par la voie contractuelle

La procédure de recrutement

Celle-ci prévoit, dans un premier temps, une sélection sur dossier, puis dans un second temps, et si votre candidature est retenue, un entretien devant une commission de recrutement pour apprécier les aptitudes au poste visé. Cette procédure permet de tenir compte de la motivation des candidats et de leur profil pour s’assurer qu’ils sont en adéquation avec les postes à pourvoir

Les candidats retenus seront informés de leur réussite à l’entretien.
Une affectation leur sera ensuite proposée qu’ils pourront accepter ou refuser. Dans ce cas, ils ne seront pas recrutés.

Conseils aux candidats pour l’entretien

Présentation du parcours professionnel

La présentation du parcours professionnel, qui ouvre l’entretien, ne doit pas dépasser 10 minutes et être en lien avec les compétences professionnelles attendues.

Il est attendu du candidat une présentation structurée de son parcours avec une mise en valeur des compétences développées dans les différentes expériences, en lien avec le poste visé.
Une présentation du parcours professionnel purement factuelle, par ordre chronologique est donc à éviter. Les motivations pour le poste doivent être clairement identifiables.

Entretien avec la commission

Lors de la discussion avec les membres de la commission, le candidat doit motiver clairement son choix de postuler à ce recrutement par la voie contractuelle.

La commission attend du candidat qu’il se soit intéressé à l’environnement institutionnel et professionnel du poste visé. Le candidat doit avoir une connaissance des missions du poste et des compétences attendues. Une expérience auprès d’un employeur public pourra être valorisée.

Le candidat est invité à prendre connaissance des fiches métier de la fonction visée : les fiches métiers par domaine sur le site education.gouv

Le candidat évitera de faire une intervention qui s’apparente à une succession d’activités ou d’expériences sans mise en cohérence avec le référentiel métier. Il veillera à analyser son parcours professionnel, à mettre en avant les éléments les plus saillants et qui attestent d’une vraie connaissance des attendus. Il argumentera ses motivations, montrera sa volonté d’engagement dans la fonction postulée, de devenir fonctionnaire de l’État, respectueux des textes officiels.

Il doit faire preuve de bon sens tant dans sa présentation que dans les réponses aux questions qui lui seront posées.
Le candidat doit avoir connaissance des valeurs de la République, des droits et obligations du fonctionnaire.

Compétences évaluées par la commission :

  • Connaissances de l’institution et de l’environnement professionnel des missions
  • Mise en valeur du parcours professionnel
  • Droits et obligations des fonctionnaires
  • Clarté d’expression
  • Qualités relationnelles
  • Le cas échéant, aptitude à l’encadrement et/ou à la conduite de projets

 

Mise à jour : février 2023