VAEP : Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive

Une session du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive est ouverte, par la voie de la validation des acquis d’expérience professionnelle, au titre de l'année 2024.

L'examen du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) est ouvert aux enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi qu'aux maîtres contractuels, maîtres agréés et maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Par la voie de la validation de l’expérience professionnelle, les candidats doivent justifier de cinq ans d’exercice d’enseignement dont trois ans à temps complet dans les domaines de l’enseignement adapté ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap. L’ancienneté est calculée au 1er septembre de l’année scolaire en cours.

Cette durée de trois ans est portée à quatre ans pour les professeurs exerçant au moins 50 % de leur obligation réglementaire de service dans les domaines de l’enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Procédure applicable

Recevabilité

Le dossier de recevabilité est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :

Consulter la page Certifications

Ce dossier sera accompagné de pièces justificatives (état-civil, diplômes, certifications professionnelles, dernier rapport d’inspection ou compte-rendu de rendez-vous de carrière, justificatifs de l’expérience professionnelle).

Ce dossier, complété et signé par le candidat, sera à envoyer au plus tard le vendredi 10 novembre 2023, par courriel à l’adresse : vaep-cappei@ac-lille.fr.

L’étude de ce dossier permettra de déterminer si la candidature à la VAEP est recevable.
En cas d’absence des pièces justificatives sus-indiquées, la candidature sera jugée irrecevable.
Les résultats de recevabilité seront communiqués aux candidats entre le lundi 4 et vendredi 8 décembre 2023.

Validation

Pour les candidats dont la candidature sera jugée recevable, un dossier de validation sera à déposer pour le vendredi 15 mars 2024, sur une plate-forme numérique dont les coordonnées et les modalités seront communiquées ultérieurement aux candidats.

L’objectif de ce dossier est de mettre en valeur des connaissances, aptitudes et compétences développées au fil de l’expérience professionnelle, sociale et personnelle du candidat.

Ces candidats présenteront leur entretien avec le jury, mené à partir du dossier élaboré, entre le 15 et 16 avril 2024.

Mise à jour : janvier 2024