VAEP : Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive

Une session du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive est ouverte, par la voie de la validation des acquis d’expérience professionnelle, au titre de l'année 2022.

L'examen du Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) est ouvert aux enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi qu'aux maîtres contractuels, maîtres agréés et maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Par la voie de la validation de l’expérience professionnelle, les candidats doivent justifier de cinq ans d’exercice d’enseignement dont trois ans à temps complet dans les domaines de l’enseignement adapté ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap. L’ancienneté est calculée au 1er septembre de l’année scolaire en cours.

Cette durée de trois ans est portée à quatre ans pour les professeurs exerçant au moins 50% de leur obligation réglementaire de service dans les domaines de l’enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Procédure applicable

Recevabilité

Un dossier de recevabilité sera téléchargeable à partir du lundi 13 septembre  2021.

Ce dossier, complété et signé par le candidat, sera à envoyer au plus tard le vendredi 22 octobre 2021, par courriel à vaep-cappei@ac-lille.fr.

L’étude de ce dossier permettra de déterminer si la candidature à la VAEP est recevable.
Les résultats de recevabilité seront communiqués aux candidats le mardi 30 novembre 2021.

Validation

Pour les candidats dont la candidature sera jugée recevable, un dossier de validation sera à déposer pour le lundi 31 janvier 2022, sur une plate-forme numérique dont les coordonnées et les modalités seront communiquées ultérieurement aux candidats.

L’objectif de ce dossier est de mettre en valeur des connaissances, aptitudes et compétences développées au fil de l’expérience professionnelle, sociale et personnelle du candidat.

Ces candidats présenteront leur entretien avec le jury, mené à partir du dossier élaboré, entre le 21 février et le 8 avril 2022.

Consulter la circulaire et l'arrêté d'ouverture