Recrutement des bénéficiaires de l'obligation d'emploi

Avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, de nouveaux droits ont été introduits pour un grand nombre de personnes.

Deux voies de recrutement

La voie du concours

Des aménagements d’épreuves peuvent être demandés au moment de l’inscription. Ces aménagements peuvent être accordés au vu d’un certificat médical délivré par un médecin agréé, s’il les estime nécessaires.
Les aménagements ne sont pas accordés automatiquement mais sont fonction de la nature du handicap. Ils doivent permettre de concourir dans les mêmes conditions que les autres candidats, sans leur donner un avantage supplémentaire afin de ne pas rompre la règle d’égalité entre les candidats.
Après la réussite au concours, le lauréat sera convoqué par l’administration pour une visite médicale d’aptitude auprès d’un médecin agréé. Ce dernier se prononcera sur l’aptitude physique et sur la compatibilité du handicap avec les fonctions postulées.
Les avis de concours sont affichés dans les agences pour l’emploi, les centres d’information et d’orientation de l’éducation nationale, les administrations, les mairies, etc. Le calendrier prévisionnel des concours est publié chaque année au journal officiel.

La voie du contrat

Le candidat doit remplir les mêmes conditions de diplômes ou d’équivalence que celle exigées pour les concours externes.

Des informations plus détaillées sont accessibles via le lien suivant : www.devenirenseignant.gouv.fr

Un tel recrutement exige qu’un emploi correspondant à la demande soit disponible.

Les candidats recrutés, à  l’issue des commissions de recrutement sont reçus par un médecin du travail qui envisage les aménagements à mettre en place, les besoins de compensation nécessaires le cas échéant et éventuellement peut diligenter des examens complémentaires dans les cas où un doute sur l’aptitude apparaitrait.
Le contrat est établi pour une durée équivalente à celle du stage prévu par le statut particulier du corps concerné. A l’issue du contrat, le contractuel qui n’est pas titularisé peut se voir éventuellement proposer un nouveau contrat d’une durée équivalente.
La condition de nationalité exige de posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre état membre de la Communauté Européenne ou partie de l’accord sur l’espace économique européen.

Autres conditions requises : Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice de ses fonctions, être en position régulière au regard du service national, justifier des conditions d’aptitude physique requises.

Candidater par la voie du contrat

Poste de professeur certifié, professeur des écoles, professeur de lycée professionnel, PsyEN ou conseiller principal d'éducation

Constitution du dossier pour la voie du contrat

  • Dossier de candidature à compléter
  • Lettre de motivation, datée et signée, comportant vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, courriel,...) et indiquant le poste pour lequel vous présentez votre candidature. Si vous êtes candidat à un poste d’enseignant, merci de préciser la discipline exacte.
  • Un curriculum vitae précisant le parcours d’étude et le parcours professionnel détaillé
  • Une copie des diplômes ainsi qu’une copie éventuelle des résultats du concours passé (ex : CAPES , CAPET, CAPLP, ...).
  • Une copie du justificatif de votre qualité de bénéficiaire en cours de validité (un des documents suivants) :
    • reconnaissance de travailleur handicapé
    • notification d’attribution d’une rente d’accident de travail avec I.P.P. de plus de 10%
    • carte d’invalidité d’au moins 80%
    • notification du versement de l’allocation d’adulte handicapé...
  • Une copie (recto-verso) de la carte nationale d’identité
  • Tout document que vous jugerez utile (ex : fiche d’évaluation si employé précédemment dans l’éducation nationale comme contractuel ...)

L’ensemble de ces pièces est indispensable à l’examen de votre candidature.

Les dossiers sous format PDF sont à transmettre exclusivement par courriel à recrutement-boe@ac-lille.fr en précisant en objet de votre courriel « recrutement BOE 2025 enseignant ou CPE ou PsyEn ».

Procédure simplifiée

Le premier examen des candidatures s’effectue sur dossier.

À la suite de ce premier examen, et sous réserve de la recevabilité légale de la candidature, les candidats pré-sélectionnés sont invités à participer à un entretien avec un ou plusieurs membres de la commission de recrutement.

Calendrier prévisionnel

  • Réception des candidatures : du 4 novembre 2024 au 6 janvier 2025
  • Résultats présélections : fin février 2025
  • Invitation devant la commission : du 3 mars 2025 au 13 juin 2025
  • Rendez-vous chez le médecin du travail après le 13 juin 2025
  • Communication de la décision : fin juin 2025
  • Communication de l’affectation : à la mi- juillet 2025

Poste en filière administrative (AAE, SAENES, ADJAENES), filière recherche et formation (adjoint technique de laboratoire, technicien de laboratoire, assistant ingénieur, ingénieur d'étude et ingénieur de recherche) ou filière santé/social (infirmier, médecin, assistant social)

Constitution du dossier pour la voie du contrat

  • Lettre de motivation, datée et signée, comportant vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, mail,...) et indiquant pour quelle fonction vous postulez.
  • Un curriculum vitae détaillé précisant le parcours d’études et le parcours professionnel
  • Une copie des diplômes
  • Une copie du justificatif de votre qualité de bénéficiaire en cours de validité (un des documents suivants) :
    • reconnaissance de travailleur handicapé
    • notification d’attribution d’une rente d’accident de travail avec I.P.P. de plus de 10%
    • carte d’invalidité d’au moins 80%
    • notification du versement de l’allocation d’adulte handicapé...
  • Une copie (recto-verso) de la carte nationale d’identité et/ou livret de famille
  • Tout document que vous pourrez jugez utile (ex : fiche d’évaluation si employé précédemment dans l’éducation nationale comme contractuel ...)

L’ensemble de ces pièces est indispensable à la prise en compte de votre candidature.

Nomenclature des formations et diplomes

Procédure simplifiée

Après étude des dossiers, les candidats retenus seront convoqués pour une série d'entretiens qui permettront de s'assurer que le profil du candidat corresponde aux fonctions auxquelles il postule.
Un candidat peut solliciter un poste dans différentes académies. Le candidat devra le mentionner dans sa lettre de candidature et prévenir l'académie de son choix définitif.

Le dossier complet est à retourner, pour le 16 février 2024 dernier délai par voie électronique sur recrutement-boe@ac-lille.fr,

Les dépôts de candidatures se feront entre le 2 janvier et le 16 février 2024.


Le nombre de postes prévus en faveur des bénéficiaires de l’obligation d’emploi est fixé annuellement par le ministère de l’Éducation nationale, au même titre que le nombre de postes offerts aux concours internes et externes.

L’affectation des candidats intervient à la suite des mouvements intra et inter-académiques et des nominations des lauréats aux concours interne et externe ainsi que des personnels recrutés par liste d’aptitude.

Remarque : personnels techniques, ouvriers et de services de l’Éducation nationale

Vos compétences vous permettent également de vous présenter à un emploi des filières technique et/ou de service. La loi du 13 août 2004 confie dorénavant aux collectivités territoriales (Région et Conseils Généraux) la gestion des techniciens et des ouvriers de service (TOS) et de leur remplacement. Vous êtes donc invité à prendre contact avec leurs services gestionnaires du personnel aux adresses suivantes :

  • Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais :
    151 avenue du Président Hoover 59555 LILLE cedex
    03 28 82 82 82
  • Conseil Général du Nord
    51, rue Gustave Delory 59000 LILLE
    03 20 63 59 59
  • Conseil Général du Pas-de-Calais
    20, rue Ferdinand Buisson 62000 ARRAS
    03 21 21 62 62

Les conditions de recrutement par la voie du contrat

  • Appartenir à certaines catégories des bénéficiaires de l'obligation d'emploi (liste disponible sur fiphfp.fr)
  • Ne pas avoir le statut de fonctionnaire
  • Être porteur d'un handicap compatible avec les fonctions envisagées
  • Remplir les mêmes conditions de diplômes ou d'équivalence que celles exigées pour les concours externes

Pour candidater, vous pouvez vous adresser :

  • Au bureau du recrutement pour les personnels enseignants, d'éducation, psychologues de l'éducation nationale 1er et 2d degré et pour les personnels administratif techniques santé social
    Envoi du dossier de candidature à recrutement-boe@ac-lille.fr
    Pour toute demande d’information complémentaire s’adresser à recrutement@ac-lille.fr ou par téléphone au 03 20 15 94 50

NOTA

La reconnaissance de travailleur handicapé ne saurait entraîner l'embauche de manière systématique. Il est demandé aux candidats de présenter un parcours qui soit en adéquation avec le profil recherché.

De même que pour les concours de recrutement, la dispense de diplôme s’applique pour les mères et pères de trois enfants et plus et pour les sportifs de haut niveau dans le cadre du recrutement contractuel au titre du handicap.

 

Autres contacts :

Mise à jour : décembre 2024