Da Vinci Robotics 2022

Le lycée Léonard De Vinci de Calais a accueilli les élèves de 11 collèges du Pas-de-Calais autour de l'événement Da Vinci Robotics.

Ce jeudi 7 avril, les élèves de 11 collèges du Pas-de-Calais ont été chaleureusement accueillis au lycée Léonard De Vinci de Calais, autour de l’événement Da Vinci Robotics.

120 collégiens, 12 équipes dont certaines faisant partie du Club robotique de leur établissement, ont été préparés par leurs enseignants en technologie ou mathématiques pour cette édition.

Ils ont collaboré sur deux projets, représentant chacun un élément primordial de la robotique.

Les projets

Le premier, qui reliait l'aide à la personne âgée à la technologie, avait pour but de travailler sur le design. Les élèves ont dû concevoir un objet innovant qui réponde aux besoins des usagers. Passant par le croquis, l’élaboration des divers services rendus par l’outil et la fabrication, chaque équipe a été actrice de la réalisation, afin de pouvoir présenter le rendu final à l'oral devant un jury.

En parallèle, une deuxième épreuve se déroulait, mettant en avant les compétences en programmation des participants. À l’aide du logiciel MBLOCK, un logiciel permettant une programmation graphique, les élèves ont pris le contrôle du M'bot, un petit robot capable d'avancer et d'attraper des objets. L’objectif était de faire suivre au robot une trajectoire prédéfinie par un parcours en y associant des ordres spécifiques (allumage de différentes couleurs, son...).

Les points forts

Cette édition a permis aux collégiens de découvrir en profondeur les différents aspects et problématiques de la robotique, mais également de s’inscrire dans une démarche de projet collaboratif. Leur travail d’équipe, leur créativité, leur sens de l’observation ont été déterminants et les ont ouverts à de nouvelles perspectives d’avenir. En effet, les élèves ont pu voir les filières technologiques qui pourraient les intéresser dans leur poursuite d’études au lycée, un avantage supplémentaire de cette journée.

En conclusion

Cette 4e édition s’achève sur la victoire :

• du collège des Argousiers de Oye-Plage pour la partie programmation,
  • du collège Jean Monnet de Coulogne pour la partie créativité
  • et du collège Boris Vian de Marck pour le challenge Da Vinci Robotic’s.

Les vainqueurs ont été récompensés par un trophée, mais tous les participants ont pu repartir avec une expérience supplémentaire (et un sac de goodies).

Mise à jour : mai 2023