L’académie de Lille correspond à l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais, constituée des deux départements du Nord et du Pas-de-Calais. Littoral, espaces ruraux et grand espaces urbains se côtoient dans ces deux départements qui comptent 2,6 millions d’habitants dans le Nord et 1,5 millions d’habitants dans le Pas-de-Calais.
Terres de mémoire liée aux grandes guerres et aux industries qui ont marquées le 20e siècle, le Nord et le Pas-de-Calais partagent une histoire industrielle commune dont le patrimoine est préservé. Chevalets, terrils et corons marquent le paysage du bassin minier, inscrit depuis 2012 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Témoins de la plus ancienne des industries du Nord-Pas-de-Calais, les usines textiles et filatures sont réhabilitées en musées, médiathèques ou incubateurs d’entreprises comme Euratechnologies à Lille ou à la Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais.
Parmi les bâtiments du patrimoine architectural du Nord-Pas-de-Calais, les beffrois sont les édifices les plus visibles et emblématiques. Pour ne citer que les plus impressionnants, les beffrois de Lille, d’Arras, de Béthune ou de Douai sont ouverts au public et donnent une vue imprenable sur leurs alentours.
Les fortifications Vauban de nombreuses citadelles du Nord-Pas-de-Calais ont aussi résisté au passage du temps. Celles de Lille et de Montreuil,notamment, font partie des fortifications les plus remarquables du territoire.
Le Nord-Pas-de-Calais se démarque avec son nombre de musées, environ 132 musées dont 45 classés Musées de France, implantés dans des bâtiments remarquables tel que le musée La Piscine de Roubaix, dans des vestiges de guerre comme La Coupole à Wizernes, ou de renommée mondiale tel que Le Louvre-Lens.
Les différents sites naturels montrent la biodiversité du territoire et offrent de belles opportunités de promenades : balades en bateau dans les marais de l’Audomarois ou découverte des panoramas des Caps Gris-Nez et Blanc-Nez. Des sites qui offrent aussi des opportunités sportives telles que le parapente sur le Mont de La Comté, l’accrobranche dans la forêt domaniale d’Ohlain ou le char à voile sur les grandes plages du littoral.
Les plages touristiques et stations balnéaires héritées des années 1920 restent des destinations privilégiées durant l’été : Le Touquet et son centre-ville aux inspirations d’outre-Manche, Berck et les phoques de la baie d’Authie ou Bray-Dunes et le site naturel protégé des grandes dunes de sable.
La gastronomie du Nord-Pas-de-Calais est riche d’un héritage historique et culturel : le potjevleesch a marqué les grands banquets médiévaux des comtés de Flandre et les influences flamandes et galloises se retrouvent dans de nombreux plats tels que la carbonnade flamande ou le welsh.
Le littoral et l’agriculture ont également une grande influence sur la gastronomie, le mélange parfait étant représenté par les moules frites, servies lors de la très populaire Braderie de Lille, la plus grande braderie d’Europe.
La convivialité, emblématique des habitants, se retrouve dans les nombreuses fêtes et rassemblements que compte le territoire. Parmi les plus connus, le carnaval de Dunkerque et les fêtes de Gayant à Douai dans lesquels défilent les Géants.
Mise à jour : août 2023