Défense de livre : le prix Sainte-Beuve des collégiens

Le prix Sainte-Beuve des collégiens est un concours littéraire et d'éloquence qui réunit des élèves de 4e et 3e du Pas-de-Calais lors de joutes oratoires dédiées à la défenses de livres.

Le prix Sainte-Beuve des collégiens est un concours de critique littéraire et d'éloquence proposé à tous les élèves volontaires de 4e et 3e du Pas-de-Calais. Ce concours est proposé en partenariat avec le conseil départemental et l’association « Ça et là ».

Une sélection de 10 romans est proposée en début d'année aux collégiens. Ils choisissent leur livre préféré et écrivent une critique expliquant ce qu'ils ont aimé et pourquoi il faudrait le lire. Les collégiens ont la possibilité d'envoyer leur critique écrite ou de la défendre à l'oral devant un jury.
Ce concours représente l'une des premières opportunités pour ces collégiens de réaliser un oral, parfait exercice de préparation pour les oraux du brevet mais aussi de gestion du stress.

Les élèves ayant rédigé les meilleures critiques sont récompensés, ainsi que les meilleurs orateurs. Le prix est remporté par l'auteur du livre qui a suscité le plus de critiques écrites de la part des élèves.

Pour l'édition 2024, ce prix rassemble :

• 138 élèves-orateurs
  • 179 critiques écrites
  • 23 collèges participants

Les premières sélections se font au mois de février dans différents établissements, en présence de l'un des auteurs. Les meilleures critiques écrites et orales sont sélectionnées pour une seconde manche. Elle consiste en la défense de la même critique face aux autres sélectionnées.

Cette seconde manche commence au mois de mars et se déroule sur 3 demi journées.

• Le 18 mars à la Confiserie de Wimille
    • Collège Van der Meersch - Le Touquet.
    • Collège Jean Jaurès - Étaples.
    • Collège Belrem - Beaurainville.
    • Collège Angellier - Boulogne sur mer.
    • Collège Le Triton - Samer
  • Le 28 mars au théâtre Le moulin à café de St Omer
    • Collège Monsigny - Fauquembergues.
    • Collège Blaise Pascal - Longuenesse.
    • Collège de l'Europe - Ardres.
    • Collège Brédenarde - Audruicq.
    • Collège les Argousiers - Oye plage.
    • Collège Jean Jaurès - Aire sur la Lys.
    • Collège Maurice Piquet - Isbergues.
    • Collège les 4 Vents - Guînes.
    • Collège René Cassin - Wizernes
  • Le 2 avril à L'Escapade d'Hénin Beaumont  :
    • Collège Jean Macé - Hénin Beaumont.
    • Collège Paul Duez - Leforest.
    • Collège Paul Langevin - Avion.
    • Collège Léon Blum - Wingles.
    • Collège Marguerite Berger - Pas en Artois.
    • Collège Roger Salengro - St Pol.
    • Collège Mendès France - Arques.
    • Collège Pierre Brossolette - Noyelles sous Lens.
    • Collège Albert Debeyre - Beuvry

Bravo à tous les collégiens orateurs et écrivain participants à ce concours. Rendez-vous au mois d'avril pour connaître le grand gagnant du prix.

Mise à jour : avril 2024