Si on lisait à voix haute !

L'édition 2022-2023 est la 4e édition du concours « Si on lisait à voix haute ! » organisé par France Télévisions et « La grande librairie »

« Si on lisait à voix haute ! »  est un concours national de lecture à voix haute organisé par France Télévisions et « La grande librairie » qui se déroule durant toute l'année scolaire. Le concours est relayé, animé et suivi dans l'émission « La grande librairie » à chacune de ses étapes, jusqu'à la grande finale, diffusée en première partie de soirée sur France 5.

Ce concours consiste en une lecture à voix haute, devant un public, par un élève candidat d'un extrait d'une œuvre de leur choix. Une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves. Ces champions sont ensuite départagés par des jurys académiques à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s'affronteront lors d'une émission spéciale, diffusée sur France 5.

Le concours comporte deux catégories (collège et lycée) et s'adresse à toutes les classes, de la 6e à la terminale.

L'édition 2022 - 2023

Parmi les 286 demi finalistes du concours « Si on lisait à voix haute ! », 9 collégiens et 7 lycéens de l'académie ont été retenus.

L'édition 2021 - 2022

Parmi les 174 demi finalistes du concours « Si on lisait à voix haute ! », 6 collégiens et 4 lycéens de l'académie ont été retenus.