L'éloquence en concours au collège Henri Durez d’Estaires

Pour préparer les collégiens aux oraux, le collège Henri Durez d’Estaires organise son concours d'éloquence, l'occasion idéale de s'entraîner en s'amusant.

Le parcours scolaire et professionnel est ponctué de prises de parole en public et d'oraux, c'est pourquoi il est essentiel de s'y entrainer.

C'est pour développer cette compétence essentielle que les professeures de français de la classe de 3° et la professeure documentaliste du collège Henri Durez d’Estaires organisent chaque année un concours d'éloquence.

Le but de cet exercice est d'amener chaque élève à réaliser une prestation orale afin de « dénoncer un travers de la société » (entrée du programme) ou de plaidoyer en faveur d'une cause qui les porte. Après avoir écouté et analysé les discours de grands orateurs comme Victor Hugo, Robert Badinter ou Simone Veil, les élèves écrivent leur texte, corrigent et oralisent jusqu'à trouver la meilleure formule pour toucher les esprits.

Parmi tous les élèves déclamant leur texte, 25 finalistes se sont produits face à un jury composé d'élus et de membres de la communauté éducative. Cette année, les finalistes ont eu l'opportunité d'assister à une audience en correctionnelle au tribunal de Béthune le mardi 14 mai.

Bravo aux élèves qui ont su démontrer avec talent leurs compétences orales.

Vendredi 21 juin 2024, à l'occasion du dernier quart d'heure de lecture au rectorat, Zoé, une élève finaliste du concours a récité son plaidoyer en faveur du dispositif "Chut on lit", une belle mise en lumière du dispositif, installé dans les établissements, auprès des personnels de l'académie.

Mise à jour : juin 2024