Deux ans après la prise de contact par la mairie de Lens dans le cadre du projet Fleurissement de la rue de Paris, le premier banc a été installé dans la rue commerçante lensoise.
Les étapes du projet
- Une première rencontre entre les équipes pour définir le cahier des charges : un banc proposant 5 à 6 places assises et devant comporter un bac à fleurs.
- Les apprentis du BTS SCBH (Systèmes constructifs bois et habitat) ont pris le relais afin de participer à la conception de ce projet. Les étudiants se sont déplacés pour déterminer les contraintes du lieu d’accueil des bancs. À partir de cette reconnaissance, ils ont fait les premières propositions de solutions techniques sous la forme de croquis, de modélisations numériques mais également sous la forme de différentes maquettes à l'échelle 1/3. Le conseil municipal a voté l'aménagement de la rue de Paris avec 5 bancs «Béhal».
- Une maquette finale du banc a été fabriquée et présentée aux commerçants de la rue de Paris, et le projet adapté et validé : une ossature métallique renforcera le banc.
- Des élèves du bac professionnel technicien constructeur bois et du CAP constructeur bois du lycée Béhal ont entamé la phase suivante : la fabrication des bancs.
Ils ont été aidés par leurs camarades de la filière du bac professionnel construction des carrosseries du lycée Henri Senez d’Hénin-Beaumont qui ont réalisé l’ossature métallique. - Les élèves en CAP constructeur bois ont installé le banc, accompagnés par les équipes de la ville.
Le prototype à l’échelle 1:1 du banc restera au sein du lycée et sera prochainement implanté devant l’entrée des ateliers afin d'illustrer le savoir-faire des élèves.
Mise à jour : février 2022