Des bancs 100% voie professionnelle pour le centre ville de Lens

Le premier banc pensé et réalisé par les élèves du lycée Behal de Lens et du lycée Henri Senez d'Hénin Beaumont a été installé le vendredi 22 novembre, rue de Paris. Retour sur ce projet.

Deux ans après la prise de contact par la mairie de Lens dans le cadre du projet Fleurissement de la rue de Paris, le premier banc a été installé dans la rue commerçante lensoise.

Les étapes du projet

• Une première rencontre entre les équipes pour définir le cahier des charges : un banc proposant 5 à 6 places assises et devant comporter un bac à fleurs.
  • Les apprentis du BTS SCBH (Systèmes constructifs bois et habitat) ont pris le relais afin de participer à la conception de ce projet. Les étudiants se sont déplacés pour déterminer les contraintes du lieu d’accueil des bancs. À partir de cette reconnaissance, ils ont fait les premières propositions de solutions techniques sous la forme de croquis, de modélisations numériques mais également sous la forme de différentes maquettes à l'échelle 1/3. Le conseil municipal a voté l'aménagement de la rue de Paris avec 5 bancs «Béhal».
  • Une maquette finale du banc a été fabriquée et présentée aux commerçants de la rue de Paris, et le projet adapté et validé : une ossature métallique renforcera le banc.
  • Des élèves du bac professionnel technicien constructeur bois et du CAP constructeur bois du lycée Béhal ont entamé la phase suivante : la fabrication des bancs.
    Ils ont été aidés par leurs camarades de la filière du bac professionnel construction des carrosseries du lycée Henri Senez d’Hénin-Beaumont qui ont réalisé l’ossature métallique.
  • Les élèves en CAP constructeur bois ont installé le banc, accompagnés par les équipes de la ville.

Le prototype à l’échelle 1:1 du banc restera au sein du lycée et sera prochainement implanté devant l’entrée des ateliers afin d'illustrer le savoir-faire des élèves.

Mise à jour : février 2022