Réaliser un chevalement de 8 métres, un défi à la hauteur du lycée d’Artois de Noeux-les-Mines

Deux personnes en bleu de travail sont penchées dans un appareil, elles soudent des pièces de métal

Les élèves de la filière Chaudronnerie industrielle du lycée polyvalent d’Artois de Noeux-les-Mines contribuent à leur manière au devoir de mémoire de leur territoire.

Depuis la rentrée 2024, les élèves de la filière Chaudronnerie industrielle du lycée polyvalent d’Artois de Noeux-les-Mines élaborent un chevalement de mines qui prendra place sur la ville de Mazingarbe, en plein cœur des anciennes fosses. Ce chevalement sera l’une des attractions phares du Festival de la Sainte Barbe qui se tiendra au mois de décembre 2025, célébrant plus d’un siècle de patrimoine industriel local et l’ancrant définitivement dans la mémoire collective.

Près de 70 élèves de CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle et de baccalauréat professionnel Technicien de chaudronnerie industrielle sont pleinement mobilisés autour de ce projet, qui bénéficie d’un plateau technique à la pointe de l’innovation et à la hauteur du défi. Après avoir réalisé une étude de faisabilité, les professeurs et les élèves sont passés à la phase de fabrication de l’édifice haut de huit mètres.

La production des premières pièces métalliques le 17 octobre 2024 a constitué un véritable événement en présence de la rectrice et d'autres élus locaux.

Ce projet, né de la coopération entre la ville de Mazingarbe et le lycée, permet de donner du sens aux apprentissages, de partager des valeurs et aussi de célébrer un patrimoine.

Sur une feuille se trouve un schéma de construction d'un chevalement

Mise à jour : novembre 2024