Directeurs du Nord : relations avec les parents et les partenaires de l'école

Relation avec la commune ou l'ECPI compétent
Relations avec les parents d'élèves
Participation à la protection de l'enfance

Relation avec la commune ou l'ECPI compétent

Le directeur représente l'institution scolaire auprès de la commune, notamment pour la définition et le pilotage des politiques éducatives territorialisées (projet éducatif territorial - PEDT - ou volet éducatif des nouveaux contrats de ville, et programmes de réussite éducative - PRE) ; il peut être amené à participer à des commissions ou à des groupes de travail dans le cadre de politiques de sécurité publique et de prévention (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance - CLSPD -, zone de sécurité prioritaire - ZSP). Si un coordonnateur ou référent des activités périscolaires a été désigné par la commune, le directeur d'école lui présente le projet d'école et entretient avec lui les relations nécessaires pour favoriser la complémentarité de ces activités avec le projet d'école.

Relations avec les parents d'élèves

Le directeur facilite la participation des parents à l'action éducatrice de l'école en leur diffusant l'information nécessaire. Il favorise leur implication dans l'élaboration du projet d'école initié par l'équipe pédagogique. Il veille à ce qu'une réponse soit donnée à leurs demandes d'information et d'entrevues.

Le directeur assure l'organisation des élections des représentants de parents d'élèves au conseil d'école.

La semaine de la démocratie scolaire

consulter la page sur education.gouv.fr

En savoir plus sur le site education.gouv.fr  :

Les parents à l'école 

Être parent d'élèves

Participation à la protection de l'enfance

Le directeur d'école contribue à la protection des enfants en liaison avec les services compétents.

Il participe au repérage des situations d'élèves en danger ou en risque de l'être et organise la réflexion partagée entre les membres de l'équipe éducative. Il s'assure de l'affichage du numéro du service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger.

En lien avec les personnels sociaux et de santé de l'éducation nationale, il est l'interlocuteur des partenaires (services sociaux, éducatifs, de santé) et des autorités locales, le cas échéant. Il assure la transmission des informations préoccupantes au président du conseil général et des signalements concernant les élèves en danger ou en risque de danger, selon la procédure fixée dans le protocole départemental de protection de l'enfance.

Il veille à ce que soit préservée la qualité des relations entre l'école et les parents concernés par ces situations.

En savoir plus sur le site education.gouv.fr : La protection de l'enfance

En savoir plus sur le site eduscol

Repérage des situations d'élèves en danger

La protection de l'enfance :

Consulter la fiche issue du guide pratique pour la direction de l'école primaire

Consulter la page "Enfants en danger, comment les repérer ? Que faire ? sur le site eduscol

Télécharger la fiche "Circuit de transmission d'une situation d'enfant en danger ou en risque de danger 

Circuit de transmission d'une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être

L'information préoccupante

Signaler un mineur en danger - lenord.fr

Coordonnées de la cellule recueil des informations préoccupantes

infopreoccupante@lenord.fr

03 59 73 80 16

Direction Générale Adjointe chargée de l'Action Sociale

Direction de l'Enfance et de la Famille Pôle développement, Mission Enfance
Hôtel du Département
51 rue Gustave Delory
59 047 Lille Cedex

Ressources et outils pédagogiques pour la protection de l'enfance

Consulter la page du site eduscol

 

Mise à jour : décembre 2023