Directeurs du Nord : responsabilités pédagogiques

Les instances de l'école
Accompagnement du professeur stagiaire
La circulaire de rentrée
PPRE, PAP
Projet d'école
Climat scolaire
Plan de prévention pHARe
Protocole départemental "Prévenir et gérer les comportements violents des élèves"

Animation

Le directeur d'école assure la coordination nécessaire entre les enseignants de l'école ou ceux qui sont amenés à les remplacer ainsi qu'avec tous ceux qui sont amenés à y intervenir. Il préside le conseil des maîtres qu'il réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois qu'il le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande. Il consulte ce conseil sur toutes les questions qui relèvent de sa compétence et sur celles qui sont nécessaires à la bonne coordination de l'équipe pédagogique. Il organise les travaux du conseil et en préside les séances, établit le relevé de conclusions, le transmet à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription et en assure le suivi. Il veille à la tenue régulière des conseils de cycle.

En outre, dans le cadre d'une formation initiale des enseignants fondée sur une entrée progressive dans le métier, il revient au directeur d'école avec le concours de l'équipe pédagogique, de veiller à la bonne intégration des stagiaires et des étudiants de l'ESPE affectés à l'école dans le cadre de leur formation ; il s'assure que toutes les conditions d'organisation sont remplies pour le bon déroulement de leur stage au sein de l'école.

Les instances de l'école

Accompagnement du professeur des écoles stagiaire

Mission des différents acteurs : dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation

 

Impulsion

Le directeur d'école veille à la diffusion auprès des maîtres de l'école des instructions et programmes officiels, et des documents d'accompagnement pour la mise en oeuvre du socle commun de connaissances de compétences et de culture. Il s'assure des conditions nécessaires à la progression et à l'évaluation des élèves de l'école au plan collectif et individuel, et veille à ce qu'un dispositif de soutien, si nécessaire un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), soit défini pour les élèves qui n'apparaissent pas en mesure de maîtriser les connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle d'enseignement ; il veille aussi à ce que des actions particulières soient prévues pour les élèves allophones inscrits à l'école ; il détermine et met en oeuvre, avec tous les personnels de l'école, les aménagements qui peuvent être nécessaires pour le projet personnel de scolarisation (PPS) des élèves en situation de handicap ou pour le plan d'accompagnement personnalisé (PAP) des élèves dont les difficultés scolaires durables sont la conséquence d'un trouble des apprentissages.

Le directeur réunit l'équipe éducative chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement.

Le directeur impulse, aussi bien entre les cycles du premier degré qu'avec le collège, les liaisons nécessaires à la continuité des apprentissages ; il assure la participation de l'école aux actions de coopération et aux projets pédagogiques communs émanant du conseil école-collège.

Le directeur encourage le travail transversal et les innovations pédagogiques.

La circulaire de rentrée 

Lire la circulaire de rentrée 2023

Les programmes

Le programme de l'école maternelle

Les programmes de l'école élémentaire

Le socle commun de connaissance de compétences et de culture

Consulter education.gouv.fr

Les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE)

Consulter le site Eduscol

Le plan accompagnement personnalisé (PAP)

Consulter l'espace Ecole inclusive du site de la DSDEN du Nord

La continuité des apprentissages

Consulter le site education.gouv.fr "La liaison entre l'école et le collège"

Pilotage

Le directeur coordonne l'élaboration du projet d'école. Il veille à ce que ce projet décline les orientations académiques, prenne en compte les spécificités de l'école et prévoie un dispositif d'évaluation. Il assure le suivi du projet d'école et contribue au bon déroulement des expérimentations éventuellement prévues par le projet d'école. Il suscite au sein de l'équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l'efficacité de l'enseignement en cohérence avec le projet d'école.

Le directeur sensibilise l'équipe pédagogique à la qualité du climat scolaire. Il suscite si nécessaire, en mobilisant la communauté éducative, toutes initiatives de nature à améliorer le bien-être à l'école.

Projet d'école

La circulaire n°90-039 du 15 février 1990 sur le projet d'école 

Consulter la circulaire

Notre école, faisons-la ensemble

Consulter les ressources "Notre école, faisons la ensemble"

Le projet académique de l'académie de Lille

Consulter le projet académique 

Climat scolaire (Pôle Violence DSDEN du Nord, Protocole départemental « Prévenir et gérer les comportements violents des élèves », ressources...)

Un lien indiscutable est établi par la recherche entre le climat scolaire, la qualité des apprentissages, la réussite scolaire et la victimisation à l'école. L'importance du climat scolaire participe de la qualité de vie au travail des personnels. Un bon climat scolaire participe à la prévention de l'absentéisme et du décrochage scolaire. Sept facteurs ont été identifiés pour travailler à l'amélioration du climat scolaire : la stratégie d'équipe, les pédagogies et la coopération, la justice scolaire, la prévention des violences et du harcèlement, la coéducation, les pratiques partenariales, la qualité de vie pour tous.

Lettre aux enseignants du Nord "Agir ensemble pour le climat scolaire"

Prévention de la violence en milieu scolaire

Pôle violence - DSDEN du Nord

Le département est doté d'un Pôle violence/harcèlement placé sous l'autorité du Directeur Académique. Les faits de violence, les situations de harcèlement, de maltraitance en milieu scolaire peuvent y être signalées.

Des ressources nationales

Le plan de lutte contre les violences scolaires BO n°32 du 5 septembre 2019 - Circulaire n°2019-122 du 3-9-2019 

     

Les ressources sur le site www.education.gouv.fr :

Les ressources  Eduscol

  • Guide sur le climat scolaire et le bien être à l’école – Eduscol : lien
  • Agir contre la violence scolaire – Eduscol :  Lien 
  • Le harcèlement entre élèves – Eduscol : lien

Des ressources départementales

  • Le protocole départemental « Prévenir et gérer les comportements violents des élèves » 

Le protocole départemental, rédigé par une équipe pluri catégorielle, propose des réponses aux besoins des équipes. Il définit une démarche, investissant dans un premier temps les dimensions préventives. Il met aussi l'accent sur les modalités de gestion de l'irruption de la violence dans l'école. Les situations les plus difficiles, pouvant déboucher sur des crises, sont abordées, afin d'accompagner chaque acteur dans la construction de la réponse la plus appropriée.

Le protocole départemental a aussi été réfléchi pour répondre aux besoins des personnels, améliorer leur protection et leur accompagnement. Il intègre un ensemble de ressources qui permettront aux équipes de construire un plan global de prévention et d'action et d'identifier les partenaires du territoire qui contribueront à construire les modalités d'action les plus appropriées aux problématiques rencontrées.

  • Le séminaire « Gestion et prévention des comportements perturbateurs » 

Le 30 mars 2022, s’est tenu un séminaire à destination des inspecteurs de l’éducation nationale chargés d’une circonscription. Madame Christine Lauer, directrice académique adjointe auprès de Monsieur Bessol, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale, a ouvert le séminaire : comment répondre aux problématiques face aux comportements des élèves qui perturbent le fonctionnement de l’école. Les inspecteurs généraux, Messieurs Aziz Jellab et Christophe Marsollier, ont présenté leurs travaux sur cette question et donné quelques pistes de réflexions et d’actions d’équipes.

Introduction du séminaire

 

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Intervention de M. Aziz Jellab, IGESR, COAC de l'Académie de Lille

 

Seminaire gestion comportements perturbateurs 2

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Intervention A. Jellab - Diaporama

Intervention de M. Christophe Marsollier, IGESR

Seminaire gestion comportements perturbateurs C. Marsollier

(cliquer sur l'image pour regarder la vidéo)  

Intervention de C. Marsollier - diaporama

  • L'application « Faits établissement » 

Accès à l'application : Espace Eduline /Applications/Enquêtes et pilotage/Faits établissement

  • L'équipe mobile de sécurité

Une équipe de mobilité de sécurité (EMS) placée sous l'autorité du Directeur Académique, peut accompagner et aider les établissements en cas de fortes tensions ou en temps de crise liée à l'insécurité, assurer la protection et la sécurité des personnes et des biens au sein des établissements et à leurs abords et améliorer la prise en charge des élèves aux conduites problématiques.

En savoir plus sur l'équipe mobile de sécurité

Des ressources pour aller plus loin 

o Dossier  départemental "Le parcours citoyen" -  proposé par la Mission départementale Valeurs de la république - DSDEN du Nord : lien

o Les valeurs de la république à l'école - resssources proposées par la Mission départementale Valeurs de la république - DSDEN du Nord :

o Site "climat scolaire" - Canopé, Ministère de l'Éducation nationale :  lien

o Site "Non au harcèlement" - Ministère de l'Éducation nationale : lien

o Plan de prévention du harcèlement entre élèves pour les écoles, les collèges et les lycées : lien 

Des offres de parcours de formation nationaux  :

Formation en libre accès :

Parcours à déployer consultable en mode démonstration :

 

Mise à jour : novembre 2023