Election des représentants des parents d'élèves - 1er degré

Élection des représentants des parents d'élèves au conseil d'école

Quand ?

Les élections des représentants des parents d'élèves au conseil d'école ont lieu cette année :

Les 8 ou 9  octobre 2021

La date du scrutin est choisie, entre ces deux jours par le bureau des élections, constitué dans chaque école.

Qui peut voter et se présenter ?

Chaque parent d'un enfant inscrit en septembre 2021, quelle que soit sa situation matrimoniale, peut voter ou être candidat à ces élections. Il demeure certains cas d'inéligibilité, par exemple : parent déchu de l'autorité parentale.

Peuvent présenter des listes de candidats :

• des fédérations ou unions de parents d'élèves,
  • des associations locales de parents d'élèves,
  • ainsi que des parents d'élèves qui ne se sont pas constitués en association.

Chaque liste doit comporter au moins les noms de deux candidats et au maximum le double du nombre de classes.

Le scrutin a lieu dans l'école mais il vous est également possible de voter par correspondance.

N.B. : Le vote pourra s'effectuer exclusivement par correspondance si le directeur d'école en fait le choix, après consultation du conseil d'école.

Combien y-a-t-il de parents élus dans les écoles ?

Il y a autant de représentants de parents d'élèves au conseil d'école que de classes dans l'école.

Exemple : une école comprend 5 classes, une seule liste se présente. Il pourra y avoir 5 titulaires et 5 suppléants : les 5 titulaires seront les cinq premiers du bulletin de vote, les 5 suppléants seront les 5 personnes qui suivent.

Le rôle des parents d'élèves

Les parents d'élèves élus au conseil d'école ont voix délibérative.

Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et adopte le projet d'école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école (scolarisation des enfants porteurs de handicap, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants). Ce conseil peut proposer un projet d'organisation du temps de travail (rythmes scolaires, organisation de la semaine scolaire...).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du ministère :

Mise à jour : septembre 2021