Erasmus+ KA2 : un projet européen et interdisciplinaire

Depuis 2020, le lycée Eugène Woillez de Montreuil-sur-Mer participe à un projet Erasmus+ KA2, projet de partenariat et de coopération sur le thème de la grande guerre.

En 2020, le lycée Eugène Woillez de Montreuil-sur-Mer a rejoint en tant que partenaire le projet KA2, projet sur le thème de la Grande Guerre. Étant aussi un projet de coopération européenne, plusieurs établissements y participent :

• l’Erich Gutenberg Berufskolleg de Bünde en Allemagne, porteur du projet ;
  • le Colegiul National de Iaşi en Roumanie ;
  • l’Agrupamento de Escolas de Aveiro au Portugal ;
  • le Gimnazija Jurja Barokovica de Zadar en Croatie ;
  • le lycée Eugène Woillez, représenté par des terminales Euro et Bac Pro Métiers du commerce et de la vente.

Ce projet s’inscrit dans la politique de développement des mobilités internationales soutenue par l’académie de Lille et la Région des Hauts-de-France. Il est cofinancé par le Programme Erasmus+ de l’Union Européenne et la DMCA (Direction de la mémoire, de la culture et des archives) du ministère des Armées.

Pendant trois années, des groupes d’élèves de chaque pays ont travaillé en interdisciplinarité sur plusieurs thématiques : la guerre et ses conséquences, les mémoires, la paix, la construction et la citoyenneté européenne. Par des travaux de recherches, des présentations, des expositions, ainsi qu'un documentaire commun, les élèves ont confronté leur vision des choses.

Des rencontres en petits groupes ont également eu lieu dans les différents pays impliqués : en novembre 2021 en Allemagne, en septembre 2022 en Croatie et en novembre 2022 au Portugal.

La 4e rencontre a eu lieu du 26 Février au 4 Mars 2023 à Iaşi en Roumanie. Pendant cette semaine, les élèves de terminale ont échangé avec leurs homologues européens, travaillé sur le documentaire vidéo final et visité de nombreux sites et musées à Iaşi et en Bucovine.

Le point d’orgue de ce projet Européen sera la 5e et ultime rencontre transnationale avec la venue des partenaires européens en France du 21 au 27 mai 2023 sur les sites mémoriels du Montreuillois, de l’Arrageois et de la Somme, régions emblématiques  marquées par les stigmates de la Grande Guerre.

Mise à jour : mars 2023