L’ÉVALUATION DES ÉCOLES
Le cadre d’évaluation des écoles
Ce cadre précise les finalités et le déroulement l'auto-évaluation et l'évaluation externe.
- Les finalités de l’évaluation des écoles
- L’auto-évaluation : le cadre de l’auto-évaluation, les recommandations de méthode, le rapport d’auto-évaluation
- L’évaluation externe : principes et conditions de réussite, des règles strictes de déontologie, organisation, assurance qualité, suivi des évaluations d’écoles et bilan annuel académique.
Il est complété par plusieurs annexes :
- annexe 1 : le guide de l’auto-évaluation
- annexe 2 : le cahier des charges de l’Évaluation Externe
- annexe 3 : la charte de déontologie de l’Évaluation Externe
Magistère
https://magistere.education.fr/ih2ef/course/view.php?id=1799
Le parcours a été construit par l'Institut des Hautes Études de l’Éducation et la Formation (IH2EF) avec le concours du Conseil d’évaluation de l’École (CEE). Son objectif consiste à donner les principaux éléments de connaissance facilitant la mise en œuvre de l’évaluation que vous soyez membre d’une école évaluée (directeur, enseignants, etc.) ou en situation de participer à l’évaluation d’une école (directeur, inspecteur, conseiller pédagogique, etc.).
- L’essentiel : 2h30 pour s’approprier les enjeux et la méthodologie de l’évaluation.
- Pour aller plus loin : 30 min pour consulter des ressources et des témoignages pour nourrir la réflexion.
La chronologie d’une évaluation d’école // La temporalité // le Pas à pas
Le pas à pas d’une évaluation d’école : qui fait quoi, quand ?
LA DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION
Le guide de l’auto-évaluation et le rapport d’auto-évaluation
Le guide de l’auto-évaluation reprend la démarche d’auto-évaluation (page 2), les attendus (page 4) et le contexte de l’école (interne, externe et contexte de crise) (page 6).
Il liste ensuite domaine par domaine les points sur lesquels il convient de s’interroger, et les points sur lesquels doit porter le bilan du domaine (page 7).
Enfin, il détaille le contenu du rapport d’auto-évaluation en listant les cinq parties autour desquelles ce rapport devra s’organiser (page 17) :
- Description de la méthode retenue pour l’auto-évaluation
- Synthèse des analyses par grands domaines
- Synthèse générale d’appréciation sur l’école dans son ensemble
- Axes de développement proposés, plan d’actions associé et besoins de formation identifiés
- Appréciation générale sur le processus d’auto-évaluation
annexe 1 : le guide de l’auto-évaluation
Les boîtes à outils pour les 4 domaines
Le CEE met à disposition des établissements les boîtes à outils de questions évaluatives.
Ces outils n’ont pas vocation à normer leur démarche mais à les aider en leur proposant des pistes pour alimenter leur propre réflexion. Leur utilisation ne revêt aucun caractère obligatoire et ils ne se substituent nullement aux outils produits dans les académies ou les établissements. Ces documents sont en outre adaptables au contexte de chaque établissement.
Pour aller plus loin ces guides de questionnement interrogent de manière plus détaillée les domaines "Apprentissages et parcours des élèves, enseignement" (Domaine 1) ; "Vie et bien-être de l’élève, climat scolaire" (Domaine 2) ; "Acteurs, stratégie et fonctionnement de l’établissement" (Domaine 3) ; "L'établissement dans son environnement institutionnel et partenarial" (Domaine 4).
la compilation des boîtes à outils « école » pour les 4 domaines
Retour d’expérience sur l’auto-évaluation
Ces courtes vidéos proposent le témoignage d’un directeur d’école sur l’organisation de l’auto-évaluation au sein de l’école, sur le déroulement des visites de l’équipe d’évaluateurs externes et sur leur restitution et un témoignage sur les règles à retenir pour mener une auto-évaluation.
- Le rôle et la place des acteurs - le rôle du directeur (Vidéo)
- Retour d'expérience sur l'auto évaluation les règles à retenir (Vidéo)
Des propositions pour associer la communauté éducative
-
Le CEE met à disposition des établissements des exemples de questionnaires :
- A destination des élèves (cycle 3)
- A destination des parents
- A destination des enseignants.
Ces outils sont des exemples qui n’ont pas vocation à être utilisés tels quels. Ce sont des propositions à soumettre aux équipes pour initier et alimenter leur réflexion, avec l’objectif de proposer à la communauté éducative des questionnaires propres à l’école, qui tiennent compte du contexte et des réalités du territoire.
-
Un exemple d'outil réalisé dans la circonscription de Lille 2 - Loos : questionnaire élève et exploitation des résultats
Stéphane Coupé, CPC Lille 2 - Loos, a conçu un questionnaire pour les élèves et un outil d'exploitation des résultats sous forme de graphiques ou radars (source : Revue éducation et formations climat scolaire et le bien-être à l'école n°88-89 - décembre 2015).
Le questionnaire (format papier) comporte 30 questions. Elles sont catégorisées et ordonnées pour permettre une exploitation sur 6 thèmes :
- Relation enseignants
- Activités scolaires
- La classe
- Relations paritaires
- Sentiment de sécurité
- Rapport aux évaluations
Les réponses des élèves doivent ensuite être saisies dans le tableur. Celui-ci génère alors automatiquement des représentations sous forme d'histogrammes.
- pour chaque thème
- pour chaque classe saisie
- global classes saisies
-
Des ateliers participatifs :
CANOPÉ a également conçu des documents pour animer des ateliers participatifs avec les différents membres de la communauté éducative.
Ces séances « clé en main » présentent un déroulé précis (organisation, modalités, durée des différentes phases de l’accueil jusqu’à la restitution et la conclusion).
Elles permettent de mettre en œuvre des techniques d’intelligence collective pour recueillir les idées et les propositions d’actions des participants autour de thématiques précises.
Le premier atelier à mener en amont permet de définir un certain nombre de problématiques propres à l’école ; les autres ateliers permettent de se concerter avec les différents membres de la communauté éducative - élèves, enseignants, collectivités, parents d’élèves - pour échanger et définir des pistes d’action.
- Définir des problématiques – Enseignants équipe éducative (1h30)
Cette animation a pour objectif de définir les problématiques propres à une école qui seront ensuite débattues lors des temps de concertation avec la communauté éducative de proximité. Les problématiques à définir s’inscrivent dans les 3 axes : excellence, égalité, bien-être.
- Se concerter – Élèves Enseignants (1h30)
Pour organiser une concertation des élèves avec l’aide de l’équipe enseignante afin d’échanger sur les problématiques identifiées et définir des pistes d’action à mettre en œuvre. La séance est rédigée pour des élèves de cycle 3 mais elle est adaptable à des élèves plus jeunes en modifiant les modalités d’organisation pour déléguer la prise en charge de la rédaction écrite.
- Se concerter – Collectivités Parents d’élèves (3h)
Réunir les acteurs et partenaires locaux (collectivités, parents d’élèves) afin d’échanger sur les problématiques identifiées et définir des pistes d’action à mettre en œuvre.
- Se concerter – Équipe éducative, Communauté éducative (3h)
Réunir des membres de l’équipe éducative ou de la communauté éducative afin d’échanger sur les problématiques identifiées et définir des pistes d’action à mettre en œuvre.
- Et aussi : associer les élèves de la maternelle au CM2 à la concertation
« Portrait de l’école » : les indicateurs possibles / ARCHIPEL - ONDE
De nombreuses données sont disponibles pour les directeurs d’école dans EDULINE :
- ARCHIPEL
IPS des établissements, répartition des élèves selon le milieu social et le genre, résultats des évaluations nationales, parcours et mobilité des élèves… tous les indicateurs actualisés sont disponibles sur Archipel.
L'application ARCHIPEL a remplacé APAE-1D et APAE-2D depuis la rentrée scolaire 2023. Le service statistique a créé une section EDULINE dans laquelle vous pouvez dès à présent retrouver :
- la présentation d'Archipel
- des tutos et des guides d'utilisations
- les nouveautés et actualités de l'application
Cette section a pour vocation d'accueillir des capsules adaptées à vos besoins d'utilisateurs.
Pour accéder à la section Eduline : Accueil / Info pratiques / Documentation informatique / Enquêtes et pilotage / ARCHIPEL
Vous pouvez retrouver l'application sous EDULINE : Eduline>Enquêtes et Pilotage > Aide au Pilotage et à l’Auto-Evaluation des établissements du 1er degré
(Population scolaire, caractéristiques des élèves, des personnels, moyens de fonctionnement…)
- ONDE
Le Directeur d’école peut également utiliser de nombreux indicateurs à sa disposition dans le pilotage de l’école. (Effectifs ; %filles-garçons ; année de retard ou d’avance ; nombre de PPRE, de PPS, de PAP, de PAI ; fréquentation scolaire ; résultats aux évaluations nationales (par niveau, par domaine) ; incivilités et/ou faits établissement ; nombre de réunions d’équipe éducative…).
POUR ALLER PLUS LOIN
En vidéo :
- Présentation animée de la chaîne et des questions évaluatives. Bertrand Richet - expert du CEE
- La posture des évaluateurs externes Infographie - Orléans-Tours
- Le cadre d'évaluation des écoles : sens et enjeux - B. Gille Présidente du CEE, Webinaire IH2EF
- L'auto-évaluation de l'établissement - Webinaire Ih2EF
- Communiquer pour favoriser l'engagement - C. Marcon Professeur des universités, webinaire IH2EF
La mallette des parents : Animer efficacement une réunion
Lien vers la page eduscol – Conseil d’Evaluation de l’Ecole :
https://www.education.gouv.fr/conseil-d-evaluation-de-l-ecole-l-evaluation-des-etablissements-340814
Mise à jour : décembre 2023