Fête de la musique

Pour cette édition 2021 de la Fête de la musique, zoom sur quelques projets d’éducation musicale dans nos établissements scolaires.

A vos trousses, gobelet et objets du quotidien : Musique !

L’équipe académique d’Éducation musicale et chant choral propose d’apprendre en jouant, et lance un défi aux enseignants et élèves : créer une œuvre artistique avec des objets du quotidien. Si le défi semble déjà ambitieux, il s’y ajoute quelques contraintes, tels que des objets et des techniques imposées.

Voir le teaser du projet !

La classe orchestre du collège Lucien Vadez de Calais s’est emparé de ce défi, et a réalisé la vidéo Mon bahut, Mon instru

Le travail a été mené en 3 temps : 

  • environ une heure de réflexion sur les caractéristiques sonores des éléments architecturaux du collège, durant lequel ont été convoquées les notions de timbres, de hauteurs, de volumes, de durées, etc. 

  • Un deuxième temps consacré à la réalisation : Pendant trois heures ont été réalisées les différentes prises visuelles et sonores, à l'aide d'une caméra GoPro, d'un smartphone, et d'un Zoom H4. 

  • Pendant la période mixage-montage, grâce à la collaboration de la professeure-documentaliste de l'établissement, les élèves impliqués ont été sensibilisés aux diverses notions régissant la publication d'éléments sur internet, tels que les politiques de confidentialité, le droit à l'image, les risques encourus sur les différents réseaux sociaux face à la publication d'éléments personnels. 

Le défi Stomp est donc devenu un projet pluridisciplinaire, mobilisant des compétences du Socle Commun de Compétences et de Connaissances issues notamment des domaines 2 et 3, bien au-delà des seules compétences du programme d'Education Musicale.

Chanter pour remercier et rassembler

Le contexte sanitaire et les périodes de confinement ont amené de nombreux établissements à proposer des chants pour offrir un peu de douceur :

  • le collège Fénélon de Cambrai a repris Toi + Moi de l’artiste Grégoire en version chorale confinée ;

  • au lycée Ribot de Saint-Omer, les élèves ont proposé une version de Look Down, et ont ainsi mêlé doublage, comédie musicale, avec des parties solistes et d’autres en choeur, pour un résultat esthétique remarquable ;

  • c’est avec ces mots « même à distance, la musique rassemble » que débute la vidéo proposée par le collège Gambetta de Lys-lez-Lannoy, dans laquelle les élèves, à distance, interprètent le titre « j’en rêve encore » de Jean-Jacques Goldman ;

  • une déclinaison instrumentale de pratique collective à distance sous la forme d’un quatuor de cuivres, au collège Émile Zola de Marles-les-mines. Les trompettes sont sur le devant de la scène avec le titre « What a wonderful world ! »

Consultez l’ensemble des projets sur le site disciplinaire d’Education musicale et de chant choral