Fête de la musique

Pour cette édition 2024 de la Fête de la musique, zoom sur des projets d’éducation musicale de nos établissements scolaires.

L’académie de Lille fête la fin de l’année scolaire en musique !

Voyages/Voyage

Quatre enseignants aux compétences musicales ou techniques complémentaires (arrangement pour voix, arrangement pour instruments, conception du spectacle, enregistrement et organisation), ont permis aux chorales du collège des Dentelliers de Calais, du Looweg de Crochte, Jacques Prévert de Watten et Les Argousiers d'Oye-Plage de produire un spectacle musical original.

Plusieurs représentations de leur concert Voyages, Voyage ont eu lieu, à Watten le 21 mai, à Oye-Plage le 30 mai puis au Grand Théâtre de Calais le 13 juin. Ce spectacle composé de pièces allant du répertoire savant (Schubert) au répertoire traditionnel (chant de marins irlandais, pièces traditionnelles cubaine et d’Océanie) en passant par des chansons contemporaines a permis à 220 collégiens, accompagnés par un ensemble instrumental, de mêler leurs chants à des déclamations littéraires et à des moments théâtraux.

L’une des pièces de ces concerts : Blowin’ the Wind (arrangement d’après un chant de Bob Dylan) est devenue emblématique de l’année scolaire 2023-2024 : les élèves, encadrés par de nombreux personnels des établissements, en ont réalisé une version mise en espace et filmée à Sangatte/Blériot-Plage le 12 avril.

A vos marques... Prêts ? Chantez !

L’association académique Vocali a pour mission de soutenir et d’impulser le chant choral. Dans le contexte de l’année olympique et paralympique, elle a proposé des ressources utiles à la réalisation d’un spectacle « clef en main » intitulé "A vos marques, ... Prêts ? Chantez !". Ont ainsi été mis à la disposition de tous les professeurs un programme de pièces instrumentales et vocales pour certaines commandées, ou bien arrangées par des artistes locaux, ainsi qu’un texte de liaison et un narrateur.

11 concerts partenariaux réunissant 41 écoles, collèges et lycées ont eu lieu sur l’ensemble du territoire académique, et beaucoup d’autres n’engageant qu’un seul collège.
Quatre de ces concerts concrétisent le soutien actif apporté au projet par la Confédération musicale de France.

À Aulnoye-Aymeries, au pôle de musiques actuelles, le 7 juin, les chorales des collèges Pierre de Ronsard et Saint-Exupéry de Hautmont, Jacques Brel de Louvroil, Eugène Thomas de Jeumont, Vauban de Maubeuge, Jean Zay de Feignies, Lavoisier de Ferrière-la-Grande, du Solrézis de Solre-le-Château, Jules Verne de Maubeuge ont réuni 142 élèves. Ils étaient accompagnés par l’orchestre de la Philharmonie de Maubeuge dirigé par Laurent Bricout, professeuer d’éducation musicale et chant choral.

Les concerts réalisés au théâtre de Somain les 10 et 11 juin ont réuni les chorales des collèges Carpeaux de Valenciennes, Romain Rolland de Waziers, Marguerite Yourcenar de Marchiennes, Châtelet de Douai, Robert Desnos de Masny, Jean-Jacques Rousseau de Carvin. Environ 250 élèves ont été accompagnés par des professeurs d’éducation musicale et par un orchestre éphémère constitué d’instrumentistes de la Confédération musicale de France dirigés par le chef Olivier Desgardin.

Le concert réalisé à la salle Dany Boon de Bray-Dunes, le 18 juin, réunissant les chorales des collèges du Septentrion de Bray-Dunes, Lamartine de Hondschotte, du Caraquet de Desvres, Guilleminot, Jean Zay et Garspar Malo de Dunkerque, Van der Meersch de Capelle-La-Grande. Environ 200 élèves ont été accompagnés par leurs professeurs et par l’orchestre Semper Fidelis de Téteghem-Coudekerque Village dirigé par son chef Ludovic Minne.

Rendez-vous avec les anges

Accompagnés par leur professeur, le groupe des élèves inscrits dans les enseignements optionnels et de spécialité musique du lycée Jessé-de-Forest d’Avesnes-sur-Helpe ont produit leur concert de fin d’année le 31 mai à la salle des Ecuries d’Avenelles, avant que ne débutent les révisions puis les épreuves du baccalauréat.

Leur concert "Rendez-vous avec les anges" avait pour fil conducteur un répertoire d’œuvres vocales et/ou instrumentales travaillées tout au long de l’année scolaire. Le thème de l’ange était décliné sous ses différentes facettes (cupidons, anges gardiens, anges déchus...) et à travers un parcours musical très éclectique : des polyphonies de la Renaissance à l’opéra, du jazz à la musique de film, du rock à la chanson... C’est ainsi que les élèves se sont produits dans différentes configurations : ensemble vocal, ensemble de solistes, orchestre, solistes et chœur.

Le travail soutenu tout au long de l’année, avec un projet de concert à renouveler chaque année en fonction des compétences de chaque nouvel élève, quel que soit son niveau de pratique musicale, permet d’exprimer et de développer la créativité, la technicité et l’engagement au sein de productions collectives.

Chœurs à corps

Afin de marquer la dixième année de leur collaboration, les professeurs d’éducation musicale et chant choral des collèges François Rabelais et Gérard Philippe de Hénin-Beaumont, et du collège Miriam Makeba de Lille ont invité les élèves de la chorale du lycée Darchicourt de Henin-Beaumont dirigée par deux professeures de langue pour leur concert Chœurs à corps, le 30 mai dans la salle de l’Abbaye à Henin-Beaumont.

Accompagnés par des lycéens instrumentistes, par leurs professeurs et guidés par des lycéennes danseuses, les 110 élèves du chœur ont interprété un répertoire de chansons récentes spécialement arrangées pour eux. Il s’agissait d’un concert interactif : encouragé par les mises en mouvement du chœur, le public a été invité à se lever, à rythmer la musique, et finalement à danser.