Le concert du baccalauréat 2025 s'est tenu le 21 novembre 2024, une date et une configuration exceptionnelle pour cette édition marquée par la fermeture de la salle du Nouveau Siècle, grand partenaire de ce concert.
Le concert du baccalauréat est un concert conférence à destination des élèves qui suivent un enseignement musical en lycée et inscrit de longue date dans le paysage académique. C'est un moment de rencontre privilégié entre la musique et les lycéens. Ce temps musical est l’occasion d’une réflexion autour des perspectives de travail identifiées dans le programme complémentaire de l’enseignement optionnel et dans le programme limitatif de l’enseignement de spécialité.
Le schéma retenu pour cette année scolaire a donc été différent des éditions précédentes. Le principe d’une liaison avec des pièces musicales issues du programme complémentaire Musique de la session 2025 du baccalauréat a toutefois été préservé à l’occasion de cette manifestation.
L’ensemble des élèves des classes de première et terminale qui suivent un enseignement musical (optionnel et/ou de spécialité) ont été conviés à ce concert. Les musiciens de l'Orchestre national de Lille (ONL) ont joué le morceau Clapping Music de Steve Reich en bis sous la direction de leur nouveau directeur artistique, Joshua Weilerstein. Il ont été accompagnés de 60 lycéens de l'académie ainsi que de leurs enseignants.
Ce beau moment de partage et de rencontre autour de la musique est apprécié chaque année par l'ensemble des lycéens, des professeurs et du corps d'inspection d'éducation musicale et chant choral.
Mise à jour : novembre 2024