Immersion au lycée professionnel Maurice Duhamel

Dans le cadre de la Semaine des lycées professionnels : immersion au sein des ateliers du LP Maurice Duhamel de Loos.

Quand on rentre dans le lycée, on n’imagine pas tout de suite la richesse des ateliers que l’on va y découvrir : aménagement et finition du bâtiment, chauffage - climatisation - énergies renouvelables, maintenance et efficacité énergétique, organisation et réalisation du gros œuvre et enfin bureau d’études du bâtiment assistant en architecture.

Le premier atelier visité est celui du gros œuvre, et ce n’est pas peu dire : Maeva et Imrahima sont avec leur enseignant en plein ferraillage. Ils expliquent : « le ferraillage, cela consiste à assembler des éléments de fer à béton, cela permet de renforcer la résistance du béton ».

La visite se poursuit avec Quentin, en 1re année de CAP faïence. Il a dessiné un loup stylisé, entièrement composé de formes géométriques, puis a réalisé un patron avant de procéder à la découpe de la faïence, son étape préférée. Il lui reste à choisir la palette des couleurs. Dans le même atelier, Bilal est en train de poser du carrelage : « il faut faire des découpes minutieuses, que les carreaux soient bien alignés, mais il faut faire attention aussi à l’épaisseur, sinon ce sera plus difficile pour l’entretien ».

Hamza, en terminale bac pro - technicien du bâtiment - assistant architecture a présenté à la rectrice Valérie Cabuil, le plan qu’il a conçu pour la maison de ses rêves : « Il y a une chambre avec un lit, un bureau, des balcons… cuisine ». Si la rectrice lui suggère d’ajouter une chambre d’ami, lui préfère un grand garage pour mettre sa voiture. Toute la classe travaille sur ce projet, ils choisissent les dimensions, les matériaux, en prenant en compte le lieu, l’isolation, la structure, les dépenses énergétiques, afin de produire une vue réaliste. Ce projet fera l’objet d’un oral de 10 minutes.

Dans l’atelier aménagement et finitions du bâtiment, ce sont deux enseignantes issues du monde professionnel qui animent la classe. Pendant que des élèves consolident une cloison, un projet est en cours. Le dessin d’abord réalisé sur croquis a été reporté sur le mur, avec l’aide d’un niveau et d’un mètre. Dans le même temps, on réfléchit à une colorimétrie harmonieuse.

Un passage dans l’atelier plomberie chauffage, où l’on nous rappelle que leur formation c’est à la fois le geste professionnel mais aussi les devis, la relation client, la comptabilité… alors que dans l’atelier bois, les menuisiers-agenceurs en formation évoquent la sécurité et la place de l’utilisation des machines dans leur formation.

Table ronde Le bâtiment au féminin au foyer des lycéens

La semaine des lycées professionnels est aussi l’occasion d’échanger sur comment accompagner la formation professionnelle des femmes, notamment dans les métiers du bâtiment, et également la place des femmes dans ces métiers.  L’occasion pour la rectrice Valérie Cabuil d’échanger avec les élèves, les apprenties, les stagiaires de la formation continue, des professionnelles, la responsable du bureau des entreprises, les enseignantes et l’équipe de direction. Les femmes ont toute leur place dans le monde de l’industrie et du bâtiment, ces secteurs ne peuvent pas se passer des femmes ».