Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Photo de la biographie manuscrite de Georges Louis Rattaire rédigée par Nathan et Romain 2nde 9 BP
Le 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité, une journée de souvenir et une opportunité pour engager une réflexion avec les élèves sur la Shoah et les génocides reconnus, en lien avec les programmes scolaires.
27 janvier 2024

Le 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Cette date, choisie par la France et l'Allemagne en 2003, est une date symbolique correspondant à l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.

Chaque année, la communauté éducative est invitée à engager une réflexion sur la Shoah et les génocides reconnus, en lien avec les programmes scolaires. L’objectif est « d'apprendre aux élèves à être vigilants, à défendre les valeurs démocratiques et à combattre l'intolérance ». Diverses activités sont mises en œuvre dans les écoles et les établissements scolaires : ateliers pédagogiques, rencontres avec des témoins, débats autour d'un film, d'une exposition ou d'une représentation artistique, visites d'un musée ou d'un lieu de mémoire...

Ces journées sont des moments d'enrichissement et d'échange pour l'ensemble de la communauté éducative.

La Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité dans l'académie

L’académie est fortement engagée dans le travail de mémoire et d’histoire autour de la Shoah, un travail piloté par le référent académique « mémoire et citoyenneté ».

Depuis de nombreuses années, des actions communes sont menées pour renforcer ce travail, concrétisé par la signature de la convention de partenariat entre l’académie et le Mémorial de la Shoah le 27 mai 2019, renouvelée le 22 septembre 2022.

Le Programme académique de formation (PAF), qui permet aux personnels de se former dans le cadre de la formation professionnelle, a proposé de 2019 à 2023 un stage de deux jours permettant de clarifier les notions juridiques de génocide de crime contre l’humanité. Cette année scolaire, le stage, organisé avec le soutien du Mémorial de la Shoah, et qui a eu lieu les 11 et 12 janvier 2024, a porté sur la Shoah en France ("Vichy, le Troisième Reich et les Juifs").

Les actions dans nos établissements en 2024

• le collège Albert Roussel de Tourcoing mène un projet sur la Shoah avec un travail approfondi sur la bande dessinée Adieu Birkenau et un travail de recherches aux archives municipales de Tourcoing. Une classe de troisième participera à un voyage d'étude à Auschwitz-Birkenau en mars 2024. Une exposition sera réalisée dans le collège à partir des photographies qui auront été prises lors de ce déplacement.
  • le collège Albert Schweitzer de La Bassée réalise un travail sur les écrits d'adolescents juifs qui ont écrit des journaux intimes, poèmes ou ont fait des dessins témoignant de leur vie avant et pendant la Shoah. Une visite à Drancy a eu lieu en décembre 2023 pour faire comprendre aux élèves le passage de certains de ces adolescents par les camps de transit de toute l'Europe. Un déplacement en Pologne (Cracovie et Auschwitz-Birkenau) est prévu pour mars 2024.
  • le lycée Carnot de Bruay a mené un travail sur les trajectoires de deux familles bruaysiennes dans le processus de destruction des Juifs d'Europe. Les élèves de terminale ont travaillé sur les archives départementales et locales, l'objectif étant de retrouver les quartiers où habitaient les deux familles.
  • le lycée professionnel Maurice Duhamel de Loos mène un projet intitulé "se battre contre l'oubli et le négationnisme". Des rencontres ont été organisées : survivants ou témoins locaux de la période du génocide (maison des associations, Mairie de Lille, Synagogue de Lille), visite du site ferroviaire de Lille-Fives, lieu de résistance à la déportation, rencontre avec un membre de la diaspora Ouïghoure (Paris/ Visio).
  • le lycée Vauban d'Aire-sur-la-Lys travaille sur la déportation juive, en partenariat avec l'association Le Souvenir français et la communauté juive de Lens. Les élèves ont visité une synagogue, étudié des noms sur les plaques dédiées aux disparus.
  • le lycée Pasteur d'Hénin-Beaumont travaille sur des parcours sonores dans le cadre d'un projet pédagogique intitulé "par les vivants". L'objectif de ces parcours sonores (à Hénin-Beaumont, à Harnes, à Billy-Montigny...) est d'entretenir la mémoire de la Shoah.
  • à l'initiative du lycée Pasteur de Lille, Lili Keller-Rosenberg témoignera le 22 février matin au Nouveau Siècle devant 1400 élèves de plusieurs établissements (collèges et lycées).