L’Amitié franco-allemande célébrée à Anzin : 3 collèges, une langue.

Les élèves arborent les bracelets aux couleurs de l'Allemagne et la France

Le 8 avril dernier, les 5e germanistes du collège les Rochambelles ont enfin pu recevoir leurs camarades des collèges de Beuvrages et de Raismes.

Le 22 janvier 1963 était signé le Traité de l’Élysée entre le président Charles De Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer. Depuis, l’amitié entre les 2 pays perdure et les élèves ne ratent pas l’occasion de se retrouver chaque année.

Les élèves ont ainsi participé à des ateliers encadrés par les parents et les professeurs des 3 collèges. La mission des collégiens consistait par exemple à découvrir le Traité de l’Élysée à travers l’histoire, à travailler sur le couple franco-allemand, ou à chercher ce que propose l'office Franco-Allemand (OFAJ) pour la Jeunesse aux jeunes. Il fallait encore faire preuve de créativité en réalisant une carte de France et d‘Allemagne à partir de confettis et en créant un logo franco-allemand estampillé aux noms des 3 collèges !

La bonne humeur et le travail d‘équipe ont été le fil rouge de la matinée.

L’OFAJ a permis à tous de se retrouver autour d‘un repas allemand élaboré par les cuisiniers des Rochambelles sur proposition des élèves d’Anzin.

A l’issue de la matinée, tous ont été récompensés pour leur investissement et le rendez-vous est déjà pris pour 2023 !

Mise à jour : mai 2022