L’Amitié Franco-Allemande et la lutte contre les discriminations

Dans le cadre du projet « Tous unis contre l’homophobie dans le football », le lycée Pierre-Joseph Fontaine et le collège les Rochambelles à Anzin ont participé à plusieurs rencontres avec le Berufskolleg de Cologne.

En lien avec l'OFAJ (Office Franco-Allemand de la Jeunesse) et dans le cadre du projet « Tous unis contre l’homophobie dans le football », le lycée Pierre-Joseph Fontaine et le collège les Rochambelles à Anzin ont participé à plusieurs rencontres avec le Berufskolleg de Cologne. Ce projet vise à permettre à de jeunes français et allemands de travailler ensemble sur des thématiques de tolérance, de respect et de solidarité.

Une première intervention a eu lieu à Anzin, le 8 novembre 2022, au cours de laquelle les trois partenaires ont engagé leurs élèves dans des compétitions sportives à équipes mixtes et transnationales. Ce même jour, le maire d'Anzin, les représentants de la municipalité, du VAFC (Valenciennes-Anzin Football Club) et les cheffes d'établissement ont signé la Charte contre l’homophobie dans le sport.

Les élèves se sont ensuite rencontrés à Cologne du 26 au 29 mai 2023. Nos jeunes européens ont ainsi eu la chance de visiter la cathédrale de Cologne, le musée Olympique du Sport et enfin le Musée de Documentation sur le Nazisme.

Pour clore leur rencontre, les élèves ont participé le dimanche 29 mai à la Come Together Cup de Cologne. Les élèves se sont constitués en équipes franco-allemandes et ont pu participer aux matchs de football.

Une rencontre est déjà envisagée en automne 2023 afin de maintenir les liens tissés cette année.

Mise à jour : juillet 2023