La cité scolaire Baudelaire au rythme de la SOP

Du 2 au 6 avril, la cité scolaire Baudelaire a organisé toute une semaine de célébration de l'olympisme par des expositions, des échanges et des épreuves sportives. Retour sur "La cité scolaire Baudelaire fait sa SOP".

À l'occasion de la semaine olympique et paralympique 2024, la cité scolaire Baudelaire a souhaité offrir aux élèves, de la 6e à la Terminale, des évènements s’appuyant sur les valeurs du sport et de l’olympisme. Le but de cet événement était de favoriser l’ouverture culturelle, de développer l’attrait pour la pratique sportive dans un souci d’éducation à la santé, de fédérer pour renforcer l’appartenance à l’établissement et enfin de créer des liens avec des partenaires locaux, institutionnels et privés.

Sur cette semaine, ce ne sont pas moins de 550 élèves qui se sont inscrits pour participer aux 18 actions culturelles, sportives ou de débats.

Les élèves ont eu la chance de découvrir deux expositions : « Histoire, sport et citoyenneté » offerte par la Casden et « Femmes et sport » prêtée par le Comité départemental olympique et sportif du Nord (CDOS). Ils ont notamment visionné le film « les incorrectes » sur Alice Milliat, mis à disposition par Paris 2024.
Avec le soutien de l’association 733, une projection du film « La couleur de la victoire », retraçant la vie de Jesse Owens, a été organisée, suivie d'un débat entre les élèves et Adam Lablack (acteur, producteur, auteur) sur les valeurs humanistes du sport.

Parallèlement, le mardi après-midi, une conférence-débat a permis aux élèves d'échanger avec l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) et 3 athlètes de haut niveau :

• deux « ambassadeurs Team Hauts de France », Paul Rembauville, vice-champion du monde et d’Europe 2021 de force athlétique, et Souhad Ghazouani, 4 fois médaillée aux jeux paralympiques en Para haltérophilie ;
  • Saoussen Boudiaf, ancienne sabreuse de l’équipe de France et représentant maintenant l’Algérie lors des jeux olympiques de Paris 2024.

Les élèves ont interrogé, questionné, écouté ces athlètes hors normes pendant deux heures. Ils sont ressortis ravis et enchantés de ces échanges, tout comme les invités.

Une initiation au rugby fauteuil a permis la rencontre de Victor Mahon, athlète de rugby fauteuil, membre de l’équipe de France et porteur de la flamme olympique. Les élèves ont pu apprécier l’intensité des contacts et la dépense physique de cette discipline. Ce temps a été possible grâce au prêt de 3 fauteuils adaptés par l’Iris Club Lillois. Conjointement, le service régional UNSS de Lille a prêté 8 fauteuils roulants multisports pour donner aux élèves la possibilité de découvrir le basket fauteuil, sport également présent lors des prochains jeux paralympiques à l’instar du rugby fauteuil.

D'autres manifestations et initiations ont été présentées :

• ShorTennis et au golf avec la ligue des Hauts-de-France de golf et de tennis et Calypso ;
  • tir au pistolet laser et au biathlon grâce au matériel du service régional UNSS de Lille ;
  • escrime avec le cercle d’escrime de Roubaix ;
  • record de l’heure en natation avec 6 900 mètres nagés ;
  • tournoi de futsal et de basket 3 vs 3 ;
  • danse des jeux olympiques ;
  • défis des filles, des épreuves en équipe proposées aux filles de l'établissement avec l'objectif final de reconstruire une flamme olympique.

Pour conclure cette belle semaine de « La cité scolaire Baudelaire fait sa SOP », 4 élèves (2 filles et 2 garçons) de chaque classe de la 6e à la terminale, se sont affrontés lors des olympiades, celles-ci précédées d’un défilé des délégations autour de la piste d’athlétisme, au rythme de la Marseillaise. C’est la classe de 6e4 qui, au terme de quatre épreuves (sprint, course de haies, lancer et saut en longueur), a remporté ces olympiades. Grâce au soutien de l’APE (association des parents d’élèves), l'ensemble des élèves de la classe ont gagné une sortie à l’acrobranche.

Un grand bravo aux élèves participants, mais aussi à l’équipe de direction et l’ensemble des membres de la communauté éducative de l’établissement pour avoir réalisé cet événement de grande ampleur qui a incarné avec brio l'esprit de l'olympisme.