Une rencontre inspirante au collège Pharamond Savary

Le collège Pharamond Savary à Gouzeaucourt à reçu la visite de Éloi Relange, Grand maître international et président de la Fédération française des échecs.

Une délégation de la Fédération française des échecs, conduite par son président, Éloi Relange, Grand Maître, s'est rendue au collège Pharamond Savary de Gouzeaucourt. Cet événement, organisé à l'initiative du sous-préfet Fayçal DouHane, a permis de renforcer les liens entre les jeunes passionnés d'échecs et des figures emblématiques du monde échiquéen.

Dans ce collège rural, une vingtaine d'élèves s'entraînent à cette discipline sous la guidance de leur professeur de mathématiques et soutenu par leur principal. Cette journée a réuni de nombreuses personnalités autour de la discipline des échecs et du club d'échecs de l'établissement : des élus locaux, l'ancien président de la Fédération Maître Jean-Claude Moingt, l'arbitre international Philippe Blot, l'entraîneur national John Cappon, ainsi que des représentants des clubs locaux de Cambrai.

Un événement qui a mis en avant l'importance de promouvoir la réussite des élèves à travers l’activité sportive du jeu d'échecs, une ambition partagée par l'académie de Lille, représentée ce jour-là par le corps d'inspection en Éducation physique et sportive. Les initiatives menées dans ce collège illustrent l'impact positif des échecs sur la persévérance scolaire et le développement personnel des élèves, tout en soulignant l'engagement de la communauté éducative en faveur de leur épanouissement.

Mise à jour : novembre 2024