La semaine des mathématiques au collège Anne Frank de Roubaix

2 enfants utilisent un cylindre pour déchiffrer un code

À l'occasion de la semaine des Mathématiques, les élèves du collège Anne Frank de Roubaix se sont prêtés au jeu des énigmes, des figures et bien plus encore !

La semaine des Mathématiques au collège Anne Frank de Roubaix a commencé par une surprise : les élèves découvrent leurs travaux (activités géométriques, recherches sur les mathématiciens et mathématiciennes) affichés dans le hall du collège dès 8h sous la forme de profils Instagram. Ils étaient mis directement dans le bain : cette semaine les mathématiques seront mis à l'honneur à travers leurs projets.

Arrivés en classe, les élèves découvrent l'organisation de la semaine composée d'activités variées autour du thème des "Mathématiques à la carte". Un challenge ponctue la semaine : une fois par jour les élèves volontaires répondent à une énigme sur un coupon remis à leurs professeurs.
À peine la première énigme projetée au tableau, les élèves s’attellent à trouver la solution qui doit rester secrète jusqu'à vendredi : "Rendez-vous demain pour la prochaine énigme !"

Pour les 6e et 5e, cette semaine commence par l’Éponge de Menger. Après un rappel de quelques pré-requis sur les solides et les patrons, certains élèves se souviennent d'un devoir sur les fractales et d'autres le travail réalisé l'année passée lors de la semaine des mathématiques avec la pyramide de Sierpinski. Armés de leurs instruments de géométrie et d'une motivation implacable, les élèves se posent différentes questions : "quel patron choisir ?", "comment utiliser le moins de feuilles possibles ?", l'objectif étant que les élèves gèrent entièrement leur projet.

Plusieurs élèves sont réunis autour d'une table pour construire des cubes avec des feuilles de papier colorées

Quant aux élèves de 3e, l'activité proposée est une carte du monde faite de pyramides. Les élèves révisent leur géographie, se repèrent sur une carte, identifient les continents et pays du monde tout en faisant des mathématiques. Dans la classe, on peut entendre "Qui a fait l'Inde s'il vous plait? J'en ai besoin pour coller mes pyramides".

Cette première journée a été accueillie chaleureusement par les élèves qui même après le cours continuent de réaliser des cubes.

Une belle réussite pour cette première journée de la semaine des Mathématiques, qui donne le ton pour le reste du programme prévu par les professeurs de l'établissement :

• Éponge de Menger, planisphère en 2D et en 3D ;
  • Repérage de points sur une carte lors de la journée de la saint Patrick et jeu de cartes en utilisant les probabilités, deux activités entièrement en anglais ;
  • Programmation Mbot « se déplacer sur une carte » ;
  • Course d’orientation, carte et énigmes de mathématiques ;
  • Rallye Calcul@tice et Rallye sciences ;
  • Jeux de cartes de mathématiques créés par les élèves ;
  • Devoir maison "Escape Game - Se déplacer sur une carte" ;
  • 14 mars : "Le Pi day ! Affiches et activités sur le fabuleux nombre Pi" ;
  • Sortie au forum des sciences pour les activités "Planétarium : carte du ciel" et "Enigma : Cryptologie".
Un collégien programme un robot depuis un ordinateur afin que le robot suive un tracé sur une carte