Le conseil de la vie collégienne

Un groupe de collégiens discutent devant leur collège

Le CVC est une instance d'échanges et de dialogue entre collégiens et membres de la communauté éducative. Il est un lieu d'expression qui favorise l'implication des élèves dans la vie de leur collège.

Les CVC permettent aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, de participer à la vie sociale de l'établissement, et de construire une identité de groupe représentant l'ensemble de l'établissement. Cette démarche contribue à l'appropriation du socle commun et à la mise en œuvre du parcours citoyen.

Composition d'un conseil de la vie collégienne

Le conseil de la vie collégienne (CVC) comprend :

• le chef d'établissement, qui préside l'instance ;
  • des représentants des élèves ;
  • au moins deux représentants des personnels, dont un personnel enseignant ;
  • au moins un représentant des parents d'élèves.

Les représentants des élèves peuvent être des élèves élus, désignés ou tirés au sort parmi les élèves volontaires. Ils peuvent être élus par l'ensemble des élèves de l'établissement ou par un groupe d'élèves plus restreint tel que les délégués de classe.

Fonctionnement et attributions d'un conseil de la vie collégienne

Le chef d'établissement veille à ce que les séances du conseil se tiennent à une fréquence suffisamment régulière pour susciter et entretenir une dynamique de travail au sein de l'instance et la réalisation des projets portés par les représentants des élèves.

Le conseil de la vie collégienne peut formuler des propositions sur :

• l'organisation de la scolarité et du temps scolaire
  • l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur
  • les équipements, la restauration et l'internat
  • les actions ayant pour objet d'améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire et de promouvoir les pratiques participatives
  • la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC), du parcours citoyen, du parcours "Avenir" et du parcours éducatif de santé
  • la formation des représentants d'élèves

Le chef d'établissement informe les membres du CVC des suites données aux propositions formulées par l'instance.

affiche de la semaine de l'engagement collégien

Mise à jour : septembre 2022