Le projet Stolpersteine du lycée Albert Châtelet à Douai

Depuis l’année scolaire 2021-2022, 23 élèves de spécialité HGGSP du lycée et leur professeure d’histoire ont retracé la vie des Douaisiens juifs déportés pendant la Seconde Guerre mondiale, pour pouvoir installer, dans les rues de Douai, des Stolpersteine, aussi appelés « pavés de mémoire ».

Le projet a débuté durant l‘année scolaire 2021-2022, à l’initiative des 23 élèves de 1re spécialité histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) et de leur professeure d’histoire. L’objectif était de travailler en profondeur sur les événements du 11 septembre 1942 lors de la rafle de Douai pour ensuite étudier les Stolpersteine, étude intégrée au programme de la spécialité HGGSP.

Les Stolpersteine sont des pierres commémoratives, œuvres de l’artiste Berlinois Gunther Demnig. Ce sont des pavés de béton ou de métal enfoncés dans le sol dont la face supérieure est recouverte d'une plaque en laiton qui honore la mémoire d'une victime du nazisme. Ces pierres sont installées dans le trottoir devant le dernier domicile des victimes.

En Europe, entre 75 000 et 80 000 pavés ont été installés.

Avec la mairie de Douai comme partenaire de l'opération, l'établissement a contacté l'artiste Gunther Demnig et son équipe pour la création des pavés. Les élèves et leur professeure se sont chargés de retrouver les traces de ces Douaisiens, et obtenir l’accord de leurs familles pour l’installation des « pavés de mémoire ».

Les recherches

Les recherches ont commencé aux Archives municipales de Douai, pour consulter les documents relatifs à la rafle du 11 septembre 1942 et d'autres concernant la vie des juifs de Douai pendant la guerre. Les élèves ont également travaillé sur les archives en ligne du Mémorial de la Shoah, de Yad Vashem, et sur les archives Arolsen.

Un déplacement au Service historique de la Défense, à Vincennes, a permis de consulter les dossiers de deux résistants combattants déportés. Les élèves ont aussi échangé avec l’une des archivistes d’Auschwitz dont les réponses ont apporté des éléments fondamentaux.
Ce travail a notamment été complété par les recherches d’une professeure d’histoire du collège Albert Schweitzer de La Bassée ainsi que les travaux menés avec ses élèves de 3e sur les Douaisiens juifs déportés. Leur identification a été rendue possible et, avec l'aide de leur professeur de lettres, leur biographie a pu être rédigée.
Consulter les biographies sur le site du lycée Châtelet

Par les réseaux sociaux et l’annuaire téléphonique, les élèves ont retrouvé des descendants pour chaque famille, qui ont, pour la plupart, apporté leur soutien au projet.
Ils ont également pu entendre le témoignage de Mme Ginette Kolinka, témoin et rescapée de la Shoah, afin de mieux comprendre la réalité de la déportation et de l’extermination des juifs vivant en France pendant la Seconde Guerre mondiale.

La pose des pavés

13 Stolpersteine ont été posées devant 6 maisons Douaisiennes par les services de la mairie le 11 septembre 2022, pour la commémoration des 80 ans de la rafle qui avait déporté vers Auschwitz-Birkenau 14 Douaisiens.
La présence d’une sénatrice, descendante d’une déportée Douaisienne et touchée par le projet Stolpersteine, emmène les élèves et leur professeure jusqu’au Sénat le mercredi 8 février, où ils ont eu l’occasion d'être félicités par le ministre de l'Éducation nationale.

Le 14e Stolperstein sera posé à Waziers le 8 mai prochain, en présence des descendants de 2 déportés et de représentants du Convoi 73, convoi atypique puisque dirigé vers les États baltes, et non Auschwitz, et composé de 900 hommes. Deux Douaisiens s'y trouvaient, beaux-frères et résistants tous les deux.

Mise à jour : avril 2023