Les classes olympiques 2022 : bien plus que du sport

Depuis une dizaine d'années, les classes olympiques poursuivent l'objectif de promouvoir les valeurs éducatives de l'olympisme et du sport auprès des jeunes.

Après deux années compliquées liées au contexte sanitaire, celles-ci font leur retour sur 3 sites : le 21 juin à Douchy-les-Mines, Wallers le 23 juin et enfin Maubeuge le 24 juin.

Avec le soutien de l’USEP Nord et de l’UGSEL, 33 classes du sud du département ont été choisies pour mener à bien un projet annuel. Une année au cours de laquelle les enfants ont l’occasion de découvrir l’histoire olympique, de vivre des temps forts sportifs et culturels au sein de leurs établissements scolaires et d’appréhender ainsi les valeurs universelles du sport (amitié, excellence, respect,) transférables dans leurs apprentissages.

La journée des Classes Olympiques est une opportunité pour les 750 élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 y prenant part de s’adonner à des jeux sportifs mais aussi de participer à un challenge lecture, d’exposer leurs projets d’arts plastiques (projets leur permettant de traiter de différents enjeux liés au développement durable) ou bien encore d’être sensibilisé à la question du handicap. C’est aussi une occasion de vivre des temps forts s’inspirant des protocoles des Jeux Olympiques : défilé avec le drapeau aux anneaux, lecture des serments des athlètes et des officiels par un représentant de chaque classe, échange avec des parrains prestigieux ayant participé aux Jeux Olympiques. Citons notamment la présence sur l’étape douchynoise de messieurs Albert Vanpoulle (hockey sur gazon, JO 1960, 1964 et 1968) et Stéphane Cauterman (gymnastique, JO 1988).

Félicitations aux organisateurs de ce RDV dont l’intérêt éducatif pour les élèves est indiscutable.

crédit photo : Laurent Sanson Nordsports-mag.fr