Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)
Le CAVL est l'échelon intermédiaire entre les CVL (conseil de la vie lycéenne) et le CNVL (conseil national de la vie lycéenne). Il est l'instance de dialogue entre les représentants lycéens et l'autorité académique.
20 élus lycéens y participent, dans chaque académie. Les lycéens sont élus pour deux ans par l'ensemble des représentants, titulaires et suppléants, des CVL de l'académie. Les élus du CAVL représentent les lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) mais aussi les lycées professionnels (LP) et les EREA.
Le CAVL, présidé par le recteur d'académie, se réunit au moins 3 fois par an. Il comprend des représentants de l'Éducation nationale nommés par le recteur (médecin, chef d'établissement, CPE, etc.) et des conseillers régionaux. Il peut aussi comprendre des représentants des autres services de l'État, des départements et des villes et des représentants des parents d'élèves, du monde associatif, périscolaire, culturel ou économique.
Le CAVL formule des avis sur les questions relatives à la vie scolaire et au travail scolaire des lycéens. Les élus lycéens peuvent être associés au programme de travail du CAVL.
Le conseil national de la vie lycéenne (CNVL)
Le CNVL est l'instance nationale de dialogue entre représentants lycéens et le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Le CNVL est composé de 64 lycéens.
Le ministre peut consulter le CNVL sur les questions relatives au travail scolaire et à la vie matérielle, sociale, culturelle et sportive dans les lycées et les EREA. Le conseil est aussi tenu informé des grandes orientations de la politique éducative dans les lycées.
Pour en savoir plus :
Les élections des représentants du CAVL se sont déroulées le jeudi 24 novembre 2022.
Mise à jour : décembre 2022