Lancement du Prix Dominique Bernard Concours littéraire : « Lire, écrire, penser »

Concours littéraire : « Lire, écrire, penser »

Communiqué de presse

Le Prix Dominique Bernard, initié par son épouse Isabelle Bernard, a pour ambition de développer chez les élèves le goût de l’écriture, de la lecture et de la réflexion critique. Destiné aux élèves de 4e, 3e et 2nde des établissements publics et privés des villes d’Arras, Dainville, Saint-Nicolas, Aubigny-en-Artois, Achicourt et Anzin-Saint-Aubin, ce concours cherche à encourager la création littéraire tout en promouvant des valeurs fondamentales, notamment la tolérance.

Objectifs du Prix Dominique Bernard

Trois verbes fondent la mission du Prix Dominique Bernard : Lire, Penser, Écrire.

Ses objectifs principaux sont :

• Susciter le plaisir de l’écriture et de la lecture
  • Éveiller les élèves au goût du beau
  • Encourager leur esprit critique et analytique
  • Renforcer leur citoyenneté, dans l’esprit unificateur de valeurs humanistes

Le thème 2024-2025 : "Tolérance"

Le thème de cette édition invite les élèves à rédiger une nouvelle à chute, limitée à 2 500 caractères, en s’inspirant de la citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ». Ce thème encourage les jeunes à explorer la tolérance et la diversité humaine comme des sources de richesse.

Une écriture collaborative ou individuelle

Les classes ont la possibilité d’opter pour une écriture collective ou individuelle. Guidés par leurs professeurs de français et documentalistes, les élèves bénéficieront de l’accompagnement d’auteurs dans le cadre du dispositif national des « Résidences d’auteurs à l’École » du Centre national du livre. Ces résidences permettent à un auteur d’intervenir en classe sous forme d’ateliers d’écriture.

Des prix pour valoriser différents talents

Le Prix Dominique Bernard met en avant différents talents littéraires à travers plusieurs distinctions :

• Prix de la meilleure nouvelle collective et individuelle ;
  • Prix du progrès ;
  • Prix du carnet de création.

Les lauréats se verront décerner des bons d’achat à utiliser dans des librairies indépendantes locales, soutenant ainsi la lecture et la culture dans leur environnement immédiat.

Un concours soutenu par des partenaires

Le concours bénéficie du soutien du Centre national du livre (CNL), de l’association Dominique Bernard, créée par Isabelle Bernard, ainsi que de la mairie d’Arras.

• Septembre-novembre : Campagne de candidatures auprès des établissements
  • Janvier-avril : Ateliers d’écriture en classe et création des nouvelles