Quand les tableaux prennent vie en classe

Au collège Sévigné de Roubaix, une classe de 3e donne vie à des tableaux dans le cadre de l'enseignement d'éloquence.

Inspirés par la série A Musée Vous A Musée Moi, une classe de 3e du collège Sévigné de Roubaix donne vie à des tableaux dans le cadre de l'enseignement d'éloquence.

La série A Musée Vous A Musée Moi diffusée sur Arte revisite avec humour des tableaux célèbres. Cette activité s'est plus particulièrement inspirée de l’épisode Temps mort (épisode 6 de la saison 1) sur le tableau "The problem we all live with" de Norman Rockwell. Elle a été proposée dans le cadre d’une séquence intitulée « Prendre la parole pour lutter contre le racisme » s’inscrivant dans le thème « Dénoncer les travers de la société ».

Tout commence avec l'analyse du tableau. Les élèves sont invités à poser des questions simples et ouvertes grâce aux indices repérés et leurs pistes d'interprétation. Le but est de préciser les informations sur l’œuvre, l’artiste et le contexte historique de cette scène.

La deuxième étape est consacrée à l'expression individuelle : chaque élève rédige deux à trois phrases à la première personne du singulier pour exprimer les pensées de la petite fille située au centre du tableau. Les élèves se mettent notamment à la place du personnage pour exprimer ses sentiments : fierté, peur, injustice, innocence, victoire etc. Ils lisent ensuite à voix haute une des phrases rédigées.

Le visionnage de l’épisode Temps mort permet aux élèves de mobiliser leurs compétences de compréhension orale. C’est à eux de trier les informations : celles qui sont liées à la situation imaginée par les auteurs de l’épisode (une petite fille trouve des prétextes pour ne pas aller à l’école et les adultes qui l’entourent cherchent à la convaincre d'y aller) et celles qui sont directement en lien avec le tableau original (son auteur, la date de sa création, son contexte historique…).

Enfin, réunis par groupe de trois, les élèves imaginent à leur tour un dialogue entre Ruby Bridges et les quatre agents fédéraux qui l’entourent. Eux aussi peuvent imaginer un prétexte à cet échange, une situation décalée, tout en retrouvant certains éléments importants définis à l’avance : les années 1960 aux USA, la fin de la ségrégation, le racisme, Norman Rockwell, Ruby Bridges, etc.
Les élèves interprètent ensuite leur dialogue en gardant en tête les différents paramètres nécessaires pour donner vie au tableau : leur positionnement, les camarades-figurants et l’arrêt sur image avant que le dialogue commence.