Scolariser un élève à besoins éducatifs particuliers

La cellule départementale d'écoute et de réponse aux parents et responsables légaux "École inclusive " de la DSDEN du Nord :

Dans le cadre de l'organisation académique, un service École inclusive est créé dans chaque direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN). Ce service a pour attributions, sous l'autorité de l'IA-Dasen, l'organisation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves en situation de handicap.

Le service École inclusive a également pour missions :
- de mettre en œuvre l'accompagnement des élèves en situation de handicap ;
- de créer et gérer une cellule d'accueil, d'écoute et de réponse destinée aux parents et responsables légaux d'élèves en situation de handicap."

Cette cellule d'écoute a deux grands objectifs : d'une part, informer les familles, d'une manière générale, sur les dispositifs existants et le fonctionnement du service public de l'École inclusive, et, d'autre part, répondre aux familles sur le dossier de leur(s) enfant(s).

Téléphone : 0805 805 110

Adresse mail : aidehandicapecole59@ac-lille.fr

Les enseignants référents

Présentation des missions et du rôle de l'enseignant référent, procédures, documents, ressources