Le service civique alterné ou combiné permet à des jeunes mineurs volontaires de réaliser une mission de service civique tout en étant accompagnés en établissement scolaire dans l’optique d’un retour en formation. Ce dispositif constitue une des réponses à l’obligation de formation des jeunes en situation de décrochage de 16 à 18 ans.
Dans l’académie de Lille, plusieurs services civiques alternés (SCA) existent. Ils sont le fruit d’un travail partenarial entre différentes structures institutionnelles et associatives (établissement scolaire, MLDS, mission locales, Service départemental à la jeunesse à l’engagement et au sport (SDJES), centres sociaux, associations, collectivités locales).
Les SCA accueillent des groupes de 10 jeunes de 16 à 18 ans ayant décroché du système scolaire et souhaitant s’engager dans une mission de service civique. Ils proposent des parcours modulaires alternant des missions d’intérêt général, des activités visant le développement de la confiance en soi et le développement de compétences transversales, des actions de remobilisation et un accompagnement renforcé au projet d’avenir.
Les parcours de 6 à 8 mois sont construits collectivement en fonction des besoins identifiés. Ils prennent la forme d’un EDT personnalisé ou le jeune alterne entre un ou plusieurs terrains d’engagement, des modules de remobilisation scolaires en lycée et un accompagnement individuel via les structures partenaires et par les enseignants coordonnateurs de la MLDS.
En complément des actions de service civique, les jeunes participent à des ateliers collectifs proposés par les différents partenaires pour les accompagner vers la construction de leur projet professionnel. (Découverte du tissu économique, des voies de formation, techniques de recherche d’emploi…). Les jeunes sont également accompagnés dans le développement de leurs compétences civiques et citoyennes (développement des compétences psychosociales, travail sur la confiance en soi…) et bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour favoriser la levée des freins périphériques.
Mise à jour : février 2024