Des élèves du collège Nina Simone à l'Élysée dans le cadre des Cordées de la réussite

Des élèves sont dans une salle du Palais de l'Elysée, devant le logo de la République Française

Dans le cadre du dispositif des cordées de la réussite, 35 élèves de 3e du collège Nina Simone à Lille ont été reçus le 1er décembre à l’Élysée.

Depuis la rentrée 2021, le collège Nina Simone est encordé avec l'IRA, l'Institut régional d'administration de Lille.

Cette cordée permet dès la 5e, de découvrir les métiers de l’administration et de comprendre le fonctionnement de notre République et de nos institutions. Des rencontres et des visites inspirantes sont également proposées aux élèves de 4e et de 3e.
Chaque semaine, en plus de leur emploi du temps, les collégiens motivés, accompagnés par les élèves stagiaires de l'IRA et leurs professeurs, se retrouvent avec leur professeur de lettres classiques pour approfondir les règles de la rhétorique, afin de préparer d'ores et déjà le grand oral du lycée et devenir peut-être un jour les futurs tribuns de la République.

Encadrés par 15 stagiaires IRA, les élèves ont visité le Louvre et le Palais de l’Élysée, guidés par un ancien étudiant de l'IRA de Lille. Prochaines étapes : l'Assemblée nationale et le Sénat.

Le collège Nina Simone totalise 6 cordées avec l'ESJ, Sciences PO, Centrale, ENSAM, l'université et l'IRA de Lille.

Mise à jour : décembre 2022