Speed-booking : donner envie de lire en 2 minutes

Des élèves sont face à face sur une chaise dans la cour de récréation

Dans la circonscription de Carvin, un atelier littéraire d'un nouveau genre est mis en pratique par les élèves : le speed-booking.

Le speed-booking est un atelier littéraire permettant de motiver et valoriser les lectures personnelles des élèves tout en travaillant leurs compétences orales.

Le principe : présenter un livre en 2 minutes à un autre élève pour le promouvoir, puis passer à un autre élève présentateur qui présentera un autre livre, et ainsi de suite.

Les livres présentés proviennent de lecture durant des temps aménagés tels que le quart d'heure de lecture "Chut on lit !" ou de lecture personnelle.

Les élèves ont 3 semaines pour préparer leur présentation orale. Durant ce temps de préparations ils remplissent une fiche outil qui contient tous les éléments nécessaires pour présenter le livre choisi : un résumé, son genre littéraire, le nom des personnages, un avis en une phrase et les connexions possibles avec d'autres livres. Ils peuvent aussi répéter leur présentation et être aidés de leur enseignant.

Le jour du speed-booking, les élèves-présentateurs ont 2 minutes pour présenter leur livre et répondre aux questions des élèves-auditeurs qui se succèdent devant eux. Ces derniers remplissent une feuille de route indiquant les résumés qui leur ont donné envie ou non de lire le livre présenté.

Ces ateliers ont été mis en place dans la circonscription de Carvin, dans le Pas-de-Calais, et ont conquis de nombreuses classes et élèves dans les écoles du territoire.