Ted-i : dispositifs robotisés de scolarisation à domicile

Le programme TED-i propose de bénéficier gratuitement de dispositifs innovants de télé-éducation inclusive, grâce à des systèmes de télé présence robotisés (STPR).

L'article L. 111-1 du Code de l'éducation prévoit que « le service public de l'éducation [...] contribue à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative ». Le principe de l'école inclusive et la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves s'inscrivent dans les objectifs généraux de l'École (BOEN n°32 du 27 août 2020).

Lors des périodes d'absence de l'élève, le personnel des écoles et des établissements scolaires assure la transmission des documents pédagogiques. Il veille à garantir le lien entre l'élève et sa classe à l'aide de différents outils.

• Outils simples : photocopies ciblées et numérotées, photos de cours, etc.
  • Outils numériques de transmission : Environnement numérique de travail (ENT), scanner portable, etc.
  • Systèmes de télé présence robotisés (STPR) destinés aux jeunes scolaires empêchés par des maladies graves et de longue durée.

Ces STPR permettent aux élèves d'assister en temps réel à distance aux cours, aux travaux pratiques ou autres activités de la classe en pouvant être vus et entendus s'ils le souhaitent par le groupe classe et le professeur. Ces systèmes permettent également à l'élève de prendre la parole, de répondre à des évaluations et à des exercices aux côtés de leurs camarades.

Logo Ted-i
  • Buddy
    Buddy est un robot mobile de 56 cm disposant d'un écran tactile, situé en classe. L'élève de son côté dispose d'une tablette de contrôle. Avec un design ludique, il permet à l'élève de voir la classe, de les entendre, mais aussi de parler, se déplacer, communiquer une émotion et de lever la main. Il peut être rendu fixe, pour être posé sur une chaise. Ce modèle est destiné aux élèves les plus jeunes, en maternelle et élémentaire.

• Beam+ pro
    Beam+ Pro est un robot interactif destiné aux collégiens et lycéens. Il a la particularité, grâce à sa caméra de détection des obstacles, de permettre à l'élève de consulter un document. Le bénéficiaire dispose pour contrôler le robot d'un ordinateur et d'une manette.

• EDMO
    Le TED-i EDMO peut être utilisé aux 1er et 2nd degrés et dans l’enseignement supérieur.
    EDMO est une tablette tactile équipée d'une caméra et d’un écran qui est montée sur un présentoir mobile

Comment bénéficier d'un dispositif robotisé de téléprésence ?

Les élèves scolarisés dans une école ou un établissement, public ou privé sous contrat, et dont la scolarité présentielle est interrompue de manière complète et continue par une maladie somatique grave, pour une durée supérieure ou égale à un mois, peuvent bénéficier du dispositif.  Les dossiers sont examinés par le médecin de l’Éducation nationale coordonnateur du Service d'assistance pédagogique à domicile, à l'hôpital ou à l'école (SAPADHE), pour attribution d'un dispositif robotisé de télé présence.

Dans chaque département, un référent a été désigné. Ce sont ainsi deux enseignants ressource aux usages du numérique qui sont chargés d’accompagner, en lien avec le SAPADHE, la mise à disposition du matériel dans les établissements ou auprès des élèves bénéficiaires.

Mise à jour : mars 2023