Ubuntu, un spectacle musical collaboratif

Les élèves de l'option musique du lycée Louis Blaringhem de Béthune sont sur une scène, au premier plan se trouvent 2 élèves qui jouent de la flûte à bec

Le projet Ubuntu est un spectacle musical en soundpainting qui interroge ses participants et le public sur la notion de Responsabilité Universelle. Il est réalisé avec et par les élèves de plusieurs établissements scolaires, dont les élèves de l'option musique du lycée Louis Blaringhem à Béthune.

« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous » c’est ce que veut dire le terme Ubuntu, issu de langues bantoues d'Afrique centrale, orientale et australe. C’est autour de ce terme qu’a été pensé le projet auquel participent les élèves de l'option musique du lycée Louis Blaringhem de Béthune.

Ce projet qui associe la musique, le théâtre et la danse, est à l'initiative des professeurs de 6 établissements scolaires et sera construit avec la technique du soundpainting.
Le soundpainting est un langage pluridisciplinaire de création et de composition en temps réel à base de gestes. Cette technique implique que le spectacle soit créé au moment même de sa représentation. Les élèves doivent donc apprendre ce langage mais aussi les chants, partitions et mouvements qui seront utilisés lors du spectacle.

200 élèves ainsi que des étudiants sont impliqués dans le projet et associés au processus de création parmi les écoles et établissements suivants :

• L’école Casanova-Pasteur de Montigny-en-Gohelle ;

• Les collèges Joliot-Curie d'Auchy-les-Mines, St Exupéry de Douvrin et Etienne Dolet de Provin ;

• Les lycées Louis Blaringhem de Béthune et Voltaire de Wingles.

Les élèves de l'option musique du lycée Louis Blaringhem de Béthune font partie des acteurs de ce spectacle en tant que musiciens et choristes. Accompagnés par leur enseignant, les élèves se sont appropriés le projet en travaillant l'écriture des textes, des chansons et des éléments artistiques sur les thématiques de l'individualisme, du harcèlement, l'environnement, la pédagogie, la communication non violente, la tolérance et la persévérance.
Ils sont notamment accompagnés par des partenaires tels que des chanteurs solistes, la danseuse professionnelle Marie Leullieux et le groupe Surpryse (groupe pluridisciplinaire de soundpainting des Hauts-de-France).

Le spectacle collaboratif Ubuntu est en construction jusqu'au mois de mai 2023, sa représentation est prévue le 16 mai 2023 à la salle François Mitterrand de Billy-Berclau.

Mise à jour : décembre 2022