Un Voyage à travers les Jeux Olympiques : antiquité et modernité au Lycée Guy Mollet à Arras

Pour la "Journée du Latin Vivant" organisée chaque année par le lycée Guy Mollet, les élèves latinistes d'Arras ont réalisé une exposition autour du sport dans l'Antiquité, une exposition itinérante et actuellement visible à l'hôtel d'académie..

Depuis 2015, le lycée Guy Mollet organise la "Journée du Latin Vivant" pour promouvoir le latin à Arras. Cette initiative cible les élèves de la troisième à la terminale, renforce les liens entre les établissements scolaires et dynamise l'apprentissage grâce à des projets collaboratifs. La 6e édition, en avril 2026, explorera l’Antiquité et les sciences.

En lien avec Paris 2024, Arras a accueilli une reconstitution des Jeux olympiques antiques ce printemps. Des élèves de 2de des lycées arrageois et de 3e de sept collèges locaux y ont participé, s'affrontant dans des disciplines telles que le lancer de javelot, la course à pied et le saut en longueur avec haltères.
En préparation de cet événement, des recherches approfondies sur le sport dans l'Antiquité ont été menées. Les conclusions ont été présentées lors d'une exposition.

L'Exposition : Citius, Altius, Fortius

Le point culminant de ce projet pédagogique est l'exposition "Citius, Altius, Fortius : les Jeux olympiques antiques et modernes", inaugurée en février au lycée Guy Mollet. Conçue par les latinistes, cette exposition, sous la forme de 19 panneaux, explore l'histoire et l'évolution des Jeux olympiques, établissant des parallèles entre jeux anciens et modernes.
Parmi les thèmes abordés figurent les origines historiques des jeux d'Olympie, l'importance du site antique d'Olympie, le déroulement des compétitions, les différentes épreuves sportives pratiquées, ainsi que les récompenses accordées aux vainqueurs. Elle met également en lumière des figures emblématiques de l'Antiquité, la participation des femmes dans ces compétitions et l'influence des Romains sur les traditions olympiques.
De plus, elle détaille les spectacles populaires romains comme les tournois de gladiateurs et les courses de chars, tout en présentant une chronologie essentielle des Jeux olympiques antiques. En parallèle, elle compare et contraste les jeux antiques avec leur incarnation moderne et examine leur pertinence dans le contexte de Paris 2024.

Cette exposition, fruit d'un travail méticuleux et passionné des élèves et de leurs enseignants, invite à un voyage à travers le temps, dévoilant les multiples facettes des Jeux olympiques et leur héritage durable.

Une itinérance culturelle

Après son lancement, l'exposition a été présentée au lycée Edgar Morin de Douai et est actuellement visible dans les locaux de l'hôtel d'académie tout au long de l'été. Cette initiative offre une belle opportunité de célébrer l'esprit olympique !

Mise à jour : juillet 2024