Un potager botanique au lycée Pasteur

Les élèves du club sciences du lycée Pasteur de Lille se réunissent le samedi afin de mener nombre de démarches et actions en lien avec l’environnement et le développement durable. Ce rendez-vous est devenu un véritable rituel.

Au printemps 2021, c’est un nouvel espace au cœur des jardins pédagogiques qui a été inauguré: un potager, réalisé à base de matériaux de récup’,  imaginé spécialement pour le lieu par un paysagiste.

C’est à l’initiative des académies de Lille et d’Amiens que l’association Art Jardins Hauts de France a lancé un appel à projets pour la création de jardins potagers pédagogiques dans les lycées. Le club Sciences du lycée s’est donc pleinement impliqué dans ce projet avec pour ambition de préserver et développer la biodiversité, cultiver local et bio, entretenir respectueusement et mettre en place des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement et aux circuits-courts.

En partenariat avec les acteurs impliqués, l’idée d’un potager botanique mêlant variétés régionales et espèces locales a émergé. Des espèces provenant d’un héritage industriel comme la cardère qui servait à carder la laine mais aussi des espèces potagères originaires d’autres pays pour s’ouvrir à d’autres cultures et lieux du monde.

Cette démarche a permis par ailleurs de diversifier les milieux dans l’établissement, désormais on y rencontre des pairies fleuries, des mares, des terres agricoles ou encore un verger.

Les jeunes extrêmement engagés et acteurs ont acquis les clés leur permettant d’imaginer les cultures de demain, respectueuses de l’environnement. Ils sont ainsi placés en situation de réflexion face aux grandes problématiques du monde contemporain : la protection de l’environnement et le développement durable, la sensibilisation aux principes de la permaculture et à la possibilité de réaliser des potagers, l’autosuffisance alimentaire, la préservation de la ressource en eau, l’aménagement responsable de l’espace, la responsabilité citoyenne, ou encore la compréhension des plantes, des légumes, des fruits et de leurs usages