Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d'un collège ou d'un lycée. Les projets d’aires éducatives sont des projets pédagogiques concrets, qui permettent de compléter les enseignements scolaires par une mise en œuvre des apprentissages sur le terrain. Les élèves sont associés directement à la gestion de l’aire éducative dans un conseil des élèves pour prendre des décisions aux côtés d'acteurs locaux (associations, gestionnaires de sites protégés, élus, acteurs socio-économiques du territoire, etc.). Ce dispositif permet donc à la fois de découvrir et comprendre les enjeux qui portent sur un territoire naturel, d’agir concrètement pour la protection de la nature et d’expérimenter la citoyenneté.
Il existe 3 types d'aires éducatives : marine, terrestre et fluviale.
Les grands objectifs des aires éducatives
- Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable
- Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire
- Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…)
Comment mettre en place une aire éducative ?
Une aire éducative se développe tout au long de l’année scolaire et a vocation à durer sur le long terme. Sa mise en place nécessite au préalable 3 étapes :
- Identifier une structure (« le référent ») qui peut accompagner le projet : structure de la sphère de l'éducation à l’environnement, gestionnaire d’espaces naturels, collectivités…
- Se rapprocher de la commune pour l’informer du projet et la questionner sur des sites d’accueil potentiels de l’aire éducative dont le choix final revient aux élèves.
- Évaluer le coût du projet avec le référent afin de lancer des demandes de financement.
La zone de l'aire éducative ne doit pas nécessairement se trouver dans un espace protégé, elle doit se situer sur la commune, à proximité de l'école. Les milieux peuvent être très variés et se trouver à la campagne, à la mer, à la montagne ou en ville (plage, zone humide, parc urbain, forêt, terrain vague, rivière,...).
Les aires éducatives dans l'académie
L'aire marine éducative du collège Pierre Daunou à Boulogne-sur-Mer
La classe d'ULIS du collège Pierre Daunou à Boulogne-sur-Mer a choisi une zone de plage au bord de la Mer du Nord comme aire marine éducative.
Pour comprendre la biodiversité de leur zone et comprendre les enjeux de la protection de l'environnement, les élèves ont eu l'occasion de faire de nombreuses visites (Nausicaa sur la protection des espèces animales et végétales et le changement climatique, Maréis sur les enjeux de la pêche raisonnée et les espèces locales), ainsi que des ateliers (ramassage des déchets avec l'aide de chevaux, mises en scènes théâtralisées sur les catastrophes climatiques).
Dans le cadre de leur projet, les élèves ont créé une webradio et un film pour sensibiliser le public et d'autres élèves à la protection de l'environnement et des zones littorales.
Grace à ces réalisations, les élèves ont atteints leurs 3 objectifs : la connaissance des enjeux de la protection du littoral et des océans, la pratique sur le terrain de la protection de l'environnement, et enfin la transmission des connaissances dont ils ont fait l'acquisition lors de ce projet.
L'aire éducative fluviale du collège François Mitterrand à Thérouanne
Depuis l'année scolaire 2023-2024, le collège François Mitterrand de Thérouanne et ses élèves de 5e gèrent une aire éducative fluviale à proximité de l'établissement. L'occasion pour ces élèves d'en apprendre beaucoup sur l'éducation au développement durable et la préservation de la biodiversité.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article dédié : La gestion d'une aire éducative fluviale, un projet grandeur nature !
Mise à jour : octobre 2024