Une semaine de rentrée pour les élèves du LHIL

Du 4 au 8 septembre, le LHIL a accueilli ses élèves. Une journée d'intégration dans la ville de Lille était dédiée aux nouveaux arrivants.

Du 4 au 8 septembre, près de 900 élèves, étudiants de BTS et apprentis ont effectué leur rentrée au lycée hôtelier international de Lille.

Plusieurs étapes ont ponctué cette semaine de rentrée : journée d'intégration, accueil par les professeurs, visites, rencontre avec les enseignants professionnels...
Pour certains, ce fut aussi la découverte de l'internat, qui s'est effectuée progressivement, les élèves de seconde ayant pu bénéficier d'un accueil spécifique avec leurs familles et d'une nuit réservée aux nouveaux internes afin de découvrir leur nouvel environnement de vie.
Tous ont enfilé leurs costumes et tenues professionnelles. Ce fut le moment aussi des premiers nœuds de cravate pour les plus jeunes du lycée, accompagnés dans ces premiers gestes par leurs enseignants.

Le vendredi 8 septembre, le jour de la photo de classe a immortalisé ces beaux costumes couleur marine.
En soirée, des rencontres parents-professeurs ont permis de répondre aux premières questions sur l’organisation de la scolarité des jeunes, la mise en œuvre des PFMP indemnisées par exemple et les enjeux de leur année scolaire.

La journée d'intégration

Jeudi 7 septembre au LHIL, c'était la journée d’intégration des nouveaux arrivants. Elle concernait 270 jeunes de classes de secondes professionnelle, technologique et de première année de CAP. Au programme, des défis sportifs et culturels à réaliser au cœur de la ville de Lille.
L’objectif de cette journée est d’apprendre à se connaître et à s’écouter pour créer entre les apprentis et les élèves un esprit d’équipe et d’entraide. Il s'agit aussi d'intégrer les nouveaux personnels nommés au sein du lycée, grâce à de petits groupes constitués. Pour certains, apprendre aussi à se repérer dans la métropole et prendre les transports en commun métropolitains.

Plusieurs lieux lillois emblématiques ont marqué la journée : la citadelle, le zoo de Lille, les principaux monuments de la ville mais aussi de grandes adresses gourmandes et hôtelières de Lille.
Des quiz, des défis, en français, comme en anglais permirent aux jeunes de concourir dans la bonne humeur et le pique-nique à la citadelle, l'occasion d'apprendre à se connaitre de façon décontractée.
A l'arrivée, goûter, et proclamation des résultats immédiate !

Organisée par les enseignants et les personnels d'éducation, cette journée d’intégration est un temps fort qui s'inscrit dans une semaine dédiée entièrement à la rentrée scolaire.

Félicitations à la classe "2PRO4 Métiers de l'hôtellerie restauration" qui remporte la 1re place et donc le trophée du LHIL. Elle aura la chance d’aller voir un match de la coupe du monde de Rugby au stade Pierre Mauroy. Succès assuré pour cette 3e édition.