Ateliers parentalité : créer un nouveau lien entre l’école et les parents

A l’école Le Tilleul de Maisnil-les-Ruitz, des ateliers à destination des parents ont vu le jour grâce au CNR Notre École faisons-la ensemble.

Certains mercredis, à Maisnil-les-Ruitz, l’école Le Tilleul invite les parents à des ateliers autour de la parentalité. Installés cette année, et entrant dans le cadre du CNR Éducation « Notre école, faisons-la ensemble », ces ateliers visent à répondre au besoin d'améliorer et conforter le lien entre les parents et l'école.

Une idée qui rassemble

L'équipe éducative s'est saisie de l'opportunité qu'offre le CNR avec l'objectif d’assurer le bien-être des élèves.

Dans cette optique, le projet inclut la rénovation de différents espaces.

• La bibliothèque centre documentaire (BCD) de l’école pour en faire un lieu accueillant pour les enfants, en les incitant à lire en autonomie dans un espace dédié.
  • La cour de l'école afin de la rendre plus accueillante.

La bibliothèque permet également à l'équipe éducative d'inviter les parents à animer des activités. C'est aussi un lieu destiné à l'animation d'ateliers par différents partenaires de l'Éducation nationale.
Avec l'autorisation d'ouverture de l'école certains mercredis après-midi, les partenariats conclus avec la CAF (Caisse des allocations familiales), la MIPPS (Maison Intercommunale de Prévention et de Promotion de la santé) et Espace62, ces ateliers ont pu voir le jour.

Créer du lien pour des échanges constructifs

Les ateliers débutent par un accueil café permettant aux parents, avec leurs enfants, de faire connaissance et de rencontrer l'animateur de l'atelier. Cet accueil a pour objectif de faciliter les échanges. Les enfants s’installent ensuite pour participer à des jeux, laissant leurs parents débuter les ateliers.

Jeu de l’oie avec des questions réponses sur la parentalité ou atelier sur le brossage des dents par exemple, les parents présents participent avec entrain à ces temps d'échanges qui leur permettent de confronter leurs pratiques, de profiter des conseils des uns et des autres et de questionner les intervenants.

Les effets dans le quotidien et l'amélioration de la relation entre l’école et les familles sont visibles. L’objectif à présent est de toucher un maximum de parents, mais aussi de voir débuter très prochainement la rénovation de la cour de l’école. Un bel exemple d’ouverture de l’école au service du bien-être de toutes les familles.