Au collège Simone de Beauvoir : plus qu’un projet, une démarche

Le conseil national de la refondation – Notre école faisons la ensemble, ce sont des centaines de projets en France et dans l’académie de Lille, tous nés d’une concertation de la communauté éducative. Au collège Simone de Beauvoir, c’est une méthode de concertation qui a été développée.

La méthode de concertation, c’est celle créée par Audrey Quoniou, la principale du collège Simone de Beauvoir, à la fois pour mener à bien le temps d’échange et de diagnostic dans le cadre de Notre école faisons la ensemble mais aussi comme projet d’étude dans le cadre de la formation certifiante « Management agile ».

Une méthode de concertation en 5 étapes

La méthode utilisée dans l’établissement allie techniques d’animation et stratégie managériale pour faire émerger l’intelligence collective et constituer un collectif de travail. Elle repose sur différents outils de travail collaboratifs tels que Wooclap, les chapeaux de Bono ou la théorie de la pensée latérale, l’ensemble regroupé en 5 étapes majeures :

• Diagnostic et priorisation

• Mise en œuvre

• Plan d’actions

• Relecture

• Présentation finale

Cette méthode de concertation est utile dans le cadre du Conseil national de la refondation mais aussi pour tout autre projet. Aussi, depuis avril 2024 elle fait l’objet d’une formation dispensée par l’EAFC.

L’académie de Lille forme ses cadres au management agile

L’académie de Lille s’est engagée dans un partenariat avec le Département Dauphine Executive Education de l’université de Paris Dauphine afin de proposer à des personnels de direction et inspecteurs, un parcours de formation intitulé « Soft skills et management agile », aboutissant à une certification.

Ce parcours s’inscrit dans la dynamique d’accompagnement de la transformation de la Fonction Publique, avec comme objectifs :

• de développer une nouvelle dynamique managériale pour une action publique plus efficace et réactive ;

• d’offrir une reconnaissance des enjeux liés à la mission d'acteurs et de pilotes par une formation certifiante ;

• de créer des communautés de pratiques de métiers pour l’animation des territoires de l’académie.

Cette formation comprend cinq modules de formation représentant neuf jours de formation. Un jury final évalue les productions des stagiaires pour la délivrance de la certification. En 2024, c’est la deuxième promotion certifiée dans l’académie.

Le projet de l’établissement : tiers-lieux, classes inversées et laboratoire inclusif

Le projet de l'établissement vise à créer un environnement serein et propice au développement des compétences individuelles des élèves, en mettant en place des tiers lieux flexibles, des réflexions sur la responsabilisation et le travail personnels des élèves, mais aussi des pratiques pédagogiques innovantes pour motiver et donner de l’autonomie aux élèves ainsi qu’un parcours spécifique autour de l’oralité.

En parallèle, il cherche à promouvoir une excellence inclusive en établissant un laboratoire inclusif pour les enseignants, favorisant la mutualisation des pratiques et réponses pédagogiques, et des séances de partage.

Enfin, le projet vise à améliorer le climat scolaire en formant les enseignants aux compétences psychosociales et à la discipline positive, tout en encourageant la coopération entre les élèves pour favoriser le vivre ensemble.

Mise à jour : mai 2024