Il était une fois... Le projet CNR des écoles Anne Frank & Claude Debussy

Dans le cadre du CNR éducation – notre école faisons la ensemble, les écoles maternelle Anne Frank et élémentaire Claude Debussy ont construit un projet qui replace le livre au centre des apprentissages.

Le projet, intitulé "livr’et vous", a pour objectif de remédier aux difficultés de compréhension révélées lors des évaluations nationales de CP et de CE1, mais il répond également au projet d’école centré autour de la parentalité et de la co-éducation.

Ce projet se concrétise par plusieurs actions :

• rénovation des bibliothèques d’école afin de donner envie de lire et de développer l’autonomie ;

• travail autour des métiers du livre et rédaction ;

• mise en place d’une conteuse, le Bookinou®, pour développer la motivation en l’engagement ;

• intervention d’un partenaire, un conteur, pour les élèves et les familles.

L’atelier Conteur pour les petits et pour les grands

Chaque mois, Jean-Jacques Gary, un conteur local, vient rencontrer les élèves. Il leur conte des histoires mais surtout leur apprend à captiver leur auditoire, à mettre la bonne intonation et à respecter la ponctuation. Il leur apprend à comprendre le sens de l’histoire tout en leur offrant une expérience ludique.

Il participe également au café des parents pour un atelier vivant et interactif. Aurélie est la maman d’un petit garçon, en maternelle, et participe aux ateliers animés par le conteur, dans le cadre du café des parents. Elle témoigne : « Cet atelier est super. Le conteur nous apprend à raconter une histoire, ce qui est très différent de lire un livre. Il nous explique comment nous positionner. La première fois, il a commencé une histoire et nous a demandé de la poursuivre, au début c’était un peu gênant, mais on s’est vite pris au jeu. Maintenant, quand je raconte une histoire, mon fils est plus captivé. »

Des Bookinous® à la maison pour donner à tous l’envie de lire

Un Bookinou, c’est une petite boîte bleue, avec seulement un bouton et une molette, mais quand on pose son livre dessus... l’histoire commence.

Comment cela fonctionne, c’est Najla qui en parle le mieux !

Le grand avantage de cet outil c’est qu’il est simple d’utilisation, qu’il donne le goût de la lecture mais surtout que l’histoire est enregistrée par un enseignant, un parent... ou un élève. Lina, une élève de CM2, a enregistré une histoire pour les plus jeunes. Elle nous raconte !

Un projet qui fait plaisir aux enfants et aux parents

« Quand ma fille ramène sa mallette à la maison, c’est tout un rituel. Elle en prend soin comme d’un objet précieux. Le soir, avant de se coucher, elle va chercher sa mallette, et avec sa petite sœur de 5 ans, elles écoutent l’histoire et tournent les pages du livre. Ce que je préfère, c’est que le lendemain, Assia me raconte les histoires. »  Fatima, la maman d’Assia en CE1.

« Mon fils est en grande section de maternelle et n’est pas encore lecteur, mais il adore ! La première fois qu’il a ramené sa mallette à la maison, il a voulu écouter 3 histoires. Il est attentif et tourne les pages. Maintenant, même quand il n’a pas la mallette, il adore prendre un livre et essayer de le lire. Son grand frère, en CE2, et sa grande sœur en CM2 savent lire, mais ils aiment écouter les histoires ensemble. Ça met une ambiance calme et sereine avant le coucher ». Mélanie, la maman d’Ayoub, Sajid et Soumaya.

Mise à jour : mai 2024