Le projet numérique de l’école Arago : un pas vers l’innovation pédagogique

Afin de répondre aux besoins clés des élèves, l'école Arago de Lille a donné naissance au projet "Imprimante 3D ARAGO", une initiative innovante pour renforcer les compétences des élèves par la pratique.

L'école a identifié des besoins clés chez ses élèves suite aux évaluations nationales CP et CE1, ce qui a donné naissance au projet "Imprimante 3D ARAGO". Cette initiative innovante vise à utiliser l'impression 3D et la découpe laser pour renforcer les compétences des élèves à travers des expériences pratiques. En rédigeant des cahiers des charges, les élèves développent leur organisation et leur capacité à formuler des problématiques technologiques, marquant ainsi une transition vers un enseignement interactif centré sur l'élève. Le projet incarne l'engagement de l'école envers une éducation moderne et tournée vers l'avenir.

Vers une éducation du futur

Le fonds d'investissement pédagogique va permettre à l'école d'acquérir des imprimantes 3D et une découpeuse laser pour initier des projets transversaux visant à améliorer les compétences des élèves dans plusieurs domaines. L’objectif est de les préparer à un monde numérique en constante évolution en leur offrant des opportunités d'apprentissage innovantes et stimulantes.

Pour un enseignement transversal

Lier le français et les mathématiques par le langage et la modélisation

Via la démarche Narramus, les élèves s’approprient une histoire par étapes en utilisant différents biais : mémorisation de mots de vocabulaire peu usités dans le milieu familial en général, jeux des dialogues par les élèves en portant les masques des personnages et en utilisant des maquettes des lieux évoqués.

C’est dans ce cadre que les élèves pourront, avec les imprimantes 3D et les découpeuses laser, apporter un plus en se lançant dans la fabrication de ces maquettes. Leur fabrication mobilisera des compétences mathématiques telles que la recherche, la modélisation, la représentation, le raisonnement, le calcul, la communication, la construction d’outils géométriques et la production de solides et de polygones ou encore de camemberts. Les problématiques rencontrées entraîneront des retours sur expérience pour se questionner et déterminer où se situe l’erreur et la corriger. Exemple: Pour la maquette, nous avons besoin d’un mur qui fera x cm . Le mur sera constitué d’unité brique de y cm. De combien de briques auront nous besoin ?

Ils devront aussi développer leurs compétences orales en réalisant des présentations des objets construits aux autres groupes et autres classes.

La construction de leur propre équerre ou règle personnalisée incitera les élèves à en prendre soin et à prendre conscience que le matériel peut servir plusieurs années de suite : c'est également un premier pas à l'éducation au développement durable !

Produire des objets historiques et étudier des monuments lillois avec le Plan Patrimoine

Dans le cadre du Plan patrimoine, les élèves pourront proposer des versions alternatives de la ville de Lille en s’amusant à déplacer les monuments lillois sur un plan 3D, en ajoutant d'autres monuments ou bâtiments. Ils auront notamment pour objectif de modéliser leur ville idéale, leur permettant d'imprimer des bâtiments ou de transformer des bâtiments existants.

Concourir à établir un climat scolaire basé sur l’entraide et la coopération

Les classes travailleront sur des projets communs avec comme objectif le bien-être. En accord avec le coordonnateur ULIS de l’école, les besoins particuliers des élèves en situation de handicap seront travaillés, réfléchis et résolus en utilisant des compétences déjà acquises et en développant de nouvelles. Il ne s'agit pas de rentrer par le prisme du handicap mais de montrer aux élèves qu’en travaillant ensemble, ils peuvent aider un camarade. Cela améliorera également l’estime de soi des élèves "aidants".

Étudier des œuvres pour la production en 3D d’un musée de classe

En classe, au travers du "Un jour, une œuvre", seront abordées des thématiques variées telles que la peinture, la photographie, la littérature, l’architecture, la sculpture, mais aussi l’égalité filles garçons avec des présentations d'œuvres d’artistes féminines.L’étude d’une œuvre entraînera l’impression de l’œuvre ce qui permettra de concrétiser en 3D et en peu de temps une œuvre étudiée en 2D et ainsi se constituer un musée de classe. Mais cela permettra aussi aux élèves d’exprimer leur créativité en modifiant à volonté les œuvres, avec le logiciel qu’ils apprendront à utiliser, et ainsi de créer leur œuvre dérivée. Les élèves pourront aussi utiliser ces nouveaux outils pour participer à un concours d’affiches départemental.

Développer la créativité et inciter au recyclage

Avec les imprimantes 3D et les découpeuses laser, les élèves pourront entièrement créer des jeux pour leur classe, tels que des jeux d'échecs, de dames ou des plateaux pour le jeu de billes ; mais ils pourront aussi créer des goodies et imprimer le logo de l'école.

Une réflexion collective sera notamment engagée sur le recyclage et la réparation, plutôt que de jeter immédiatement ce qui pourrait être réparé. Dans ce cadre, les élèves seront amenés à étudier des objets cassés ou des pièces perdues de jeux de société en utilisant leurs compétences mathématiques (identifier, mesurer) et numériques (logiciel impression 3D) pour imprimer la pièce manquante pour faire en sorte que les objets ou jeux redeviennent pleinement fonctionnels. Là encore, il s’agira d’utiliser toutes les compétences transversales nécessaires à la réussite du projet qui amèneront les élèves à comparer, identifier, émettre des hypothèses, rédiger, expérimenter, confronter le résultat obtenu au résultat attendu et avoir un regard réflexif sur les hypothèses, les productions et les résultats. Ils pourront aussi expliquer oralement leurs idées et les étapes qui auront amené au résultat final.

Cette démarche les incitera également à respecter les objets réparés, complétés et créés.

Résoudre des défis scientifiques et technologiques

Pour amener les élèves à questionner le monde, ils feront face à des défis scientifiques et technologiques liés à l'utilisation de ces nouveaux outils numériques. En parallèle, les élèves mobiliseront toutes les compétences numériques (recherche de données, création et sauvegarde de fichiers, programmation et navigation dans un environnement numérique).

En découverte du monde à l’école maternelle, les élèves pourront par exemple produire des parties du corps pour travailler le schéma corporel.

Afin de relever les défis à venir

Le projet "Imprimante 3D ARAGO" représente une véritable révolution pédagogique en permettant aux élèves d'expérimenter, de créer et de collaborer dans un environnement numérique dynamique. En investissant dans cette technologie éducative, l’école ouvre de nouvelles portes vers l'innovation et l'épanouissement des compétences des élèves, les préparant ainsi à relever les défis du 21e siècle avec confiance et compétence.

Mise à jour : mai 2024