Au collège Mitterrand, CNR rime avec bien-être !

Il est 14h25 au collège François Mitterrand de Thérouanne et la sonnerie retentit. Les élèves investissent les lieux de vie : le CDI, la cour de récréation et l’accueil de l’établissement. Et chacun choisit son programme : se dépenser sur un vélo-bureau, lire un livre, faire un tennis de table ou encore manipuler un fidget. Tout cela est possible depuis que la communauté éducative a décidé de s’inscrire dans la démarche du CNR et développer son projet sur la gestion du stress et le développement du bien-être, dans un établissement où presque tous les élèves sont demi-pensionnaires.

Vélos-bureaux, tennis de table, yoga et fidgets :  bouger pour se sentir mieux

Grâce au financement CNR, le collège s’est équipé de 4 vélos, d’une table de tennis de table et de « fidgets », des petits objets anti-stress.

De l’anglais, voulant dire «remuer», «tripoter», «frétiller», «avoir la bougeotte», les fidgets sont des petits outils s’adressant notamment aux enfants et adultes ayant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Si l’on interroge Paul, Octave, Louane, Lisa, Gabriel, Erwan et Albin, ils sont unanimement d’accord : ils adorent. Ça les occupe, les distrait, les détend, leur permet de se dépenser et de mieux se concentrer en classe. Cet équipement, ce sont les élèves qui en parlent le mieux.

Lutter contre le décrochage grâce à la thérapie animale

Dès leur arrivée dans la salle, les sourires illuminent le visage des élèves, et durant l’heure entière, les élèves présents sont calmes et concentrés. Ce sont 24 élèves qui participent à ces ateliers, tous sélectionnés parce qu’ils présentent quelques fragilités.

La séance débute par des présentations. A tour de rôle les élèves viennent à la rencontre de Ludivine, éducatrice experte en médiation animale, et de Tagada, un Border collie de 4 ans. Puis débute le jeu de piste avec recherche sur internet, localisation sur une carte et logique, tout cela avec le soutien de Tagada qui déambule parmi les élèves. Une fois la piste remontée, les élèves sélectionnent une activité pour leur camarade à quatre pattes.

Pourquoi un projet CNR autour du bien-être ?

Toute la démarche repose sur les résultats de l’enquête de climat scolaire réalisée au sein de l’établissement. Si les élèves ont massivement répondu qu’ils se sentent bien, quelques remarques ont interpelé les équipes et ont conduit à un constat fort : il faut continuer de faire évoluer le collège en adaptant, par exemple, le règlement intérieur et surtout en essayant d’améliorer le cadre de vie.

Le bien-être passe en effet par un cadre de vie agréable. Il fallait, en supplément de Devoirs faits, de l'accueil en permanence, proposer des moments de détente pendant la période méridienne, en particulier dans cet établissement composé de près de 100% de demi-pensionnaires. Il fallait réfléchir à une nouvelle organisation de l’espace de la cour de récréation afin d’offrir aux élèves un large choix d’activités et d’éviter les conflits mais aussi réaménager le CDI.

Le bien-être passe aussi par la vigilance sur les élèves en mal être. Les équipes ont cherché les moyens d'interventions et de remédiations en fonction des difficultés rencontrées par certains élèves. Les infirmiers, assistante sociale, et CPE ont particulièrement nourri les échanges. L'intervention d'une médiatrice animale, en appui des partenaires habituels, s’est alors concrétisée.

Après quelques mois seulement, les bienfaits se font déjà sentir

Cette année, le collège a connu les inondations, comme de nombreuses écoles et établissement du Pas-de-Calais, ce qui a généré chez les élèves quelques inquiétudes. Malgré cela, les outils mis en œuvre dans le cadre du CNR ont permis de canaliser les élèves qui en ont le plus besoin, les équipements sportifs sont continuellement utilisés, les temps de permanence sont utilisés à bon escient par les collégiens, toujours prêts à se défouler et à libérer leur énergie débordante. Le taux d’absentéisme baisse également. Au delà des chiffres, il faut noter l’épanouissement des élèves.

Richard Noël, principal du collège

Dans cet établissement, le CNR s’inscrit dans une démarche globale, en complément avec le Pass Culture, l’aire éducative fluviale et l’intégration du collège dans le dispositif territoires éducatifs ruraux (TER), ce qui donne du sens à la scolarité des élèves, qui se sentent acteurs de leur collège et de leur territoire.

Mise à jour : mai 2024