Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble : la devise de l’école Sagary

Les valeurs du sport sont connues de tous : goût de l’effort et dépassement de soi, rigueur et autonomie, ou encore coopération et engagement. À l’école Jules Sagary de Saint-Jans-Cappel, les élèves les expérimentent chaque jour dans le sport... mais aussi dans les fondamentaux !

Du sport toute l’année pour se dépenser et se dépasser

Dans le cadre du CNR, l’école a investi dans de l’équipement sportif : vélos, équipement de motricité, d’athlétisme, jeux de raquettes et jeux collectifs. Alors le sport c’est tous les jours, mais il existe également des temps forts à ne pas manquer, comme la journée nationale du sport scolaire, la semaine olympique et paralympique et les rencontres USEP.

L’école Sagary organise ses Jeux olympiques et paralympiquesAutant d’occasions de se dépenser mais également de grandir et de développer des valeurs. La découverte de l’olympisme a par exemple abouti à la création, par les élèves de la maternelle au CM2, d’un arbre des valeurs de l’olympisme et de la France.

Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, les élèves de l’école travaillent à l’écriture d’une chanson pour Antoine Perel, triathlète paralympique, et ils ont de nombreux messages pour lui : « tu vas y arriver », « tu en es capable », « on pense à toi » ou encore « ramène une médaille ».

Si tu t’entraînes en course à pied, tu progresses. Et en calcul ou en lecture ?

Comment atteindre ses objectifs ? La première étape, évaluer son niveau pour mettre en place un plan d’action. Puis s’entraîner, échouer parfois, s’entraîner encore, répéter chaque geste et progresser.

Les élèves connaissent cette méthode, et l’utilisent dès la maternelle en sport mais pas seulement. En fonction de chaque élève et de ses difficultés, un programme est développé et des entraînements leurs sont proposés. De façon autonome, ils se saisissent de leurs ateliers, dans l’ordre souhaité, et s’entraînent. Quand ils se sentent prêts, ils sont évalués. Et leur carnet de suivi se voit agrémenté soit d’un encouragement soit d’un tampon qui marque leur réussite ! Pour chaque compétence à acquérir, il y a de la place pour plusieurs essais et surtout des progrès visibles. Dans leur classe de maternelle, ils sont autonomes, progressent à leur rythme, en fonction de leur besoin, pour franchir la ligne d’arrivée.

Engagement et motivation pour progresser ensemble

Chaque jour, une quinzaine d’élèves d’élémentaire rédigent un texte sur le sujet qui leur plaît et s’entraînent donc à rédiger un récit. Une fois satisfaits de leur œuvre, ils l’accrochent et la communiquent à des élèves d’autres écoles sous forme d’un recueil. Leurs textes sont corrects, et dans cette classe on sait très bien qu’ensemble on va plus loin. Alors, chaque jour, un des textes est choisi et c’est tous ensemble que les élèves l’enrichissent : on ajoute des détails, on remplace les mots trop simples pour donner de la nuance, on vérifie l’orthographe, on ajoute de la liaison... ! Si une difficulté apparaît, on l’étudie ensemble pour la résoudre et on s’entraîne comme en sport pour la surmonter. L’écriture de nouveaux textes permet de vérifier et d’approfondir les connaissances. Par essais, tâtonnements, étude des erreurs ensemble, les progrès sont visibles. Orthographe, syntaxe, grammaire, conjugaison et vocabulaire sont ainsi étudiés au profit de l’amélioration du langage oral et écrit.

En mathématiques, les élèves créent des situations à partir de la vie de la classe ou inventées librement et qui sont ensuite présentées aux groupes. Pour les résoudre, il faut étudier des notions mathématiques nécessaires, tout comme en sport, il faut donc apprendre les règles et la méthodologie puis s’entraîner. Un échange sous forme de défis est mis en place avec les élèves de 6e du collège de secteur depuis la liaison école-collège. Cet échange en réseau est source de motivation pour les élèves, futurs sixième.

Mise à jour : mai 2024